Comment trouver (enfin) le ou la bonne partenaire pour moi sans me tromper ? Vous êtes nombreux quelque soit votre âge à me demander comment trouver – enfin – la ou le partenaire idéal. Pour commencer, la bonne nouvelle c’est que c’est possible ! Et si vous n’avez pas trouvé jusqu’à ce jour c’est sans aucun doute que vous avez raté une des 5 étapes secrètes indispensables pour trouver la ou le partenaire idéal.e. Sans plus attendre, voici ces 5 étapes … à suivre à la lettre !
Étape 1 : Définissez ce que vous allez rechercher chez une autre personne
Avant d’aller chercher le partenaire de vos rêves, vous allez devoir commencer d’abord par définir ce que vous recherchez chez un partenaire. Si vous loupez cette étape, vous allez partir dans l’inconnu, vous chercherez une personne sans but. En amour c’est essentiel : vous devez toujours commencer par avoir un but, une vision précise de votre vie amoureuse.
Vous ne pouvez pas « faire semblant de trouver l’amour » en rencontrant autant de personnes que possible. Vous risquez de perdre énormément de temps dans des relations dans lesquelles vous n’êtes pas censé être si vous n’établissez pas d’abord ce que vous attendez d’une relation. Lorsque vous savez ce que vous voulez, cela vous donne une meilleure perspective. Vous serez alors à même d’éviter les relations dont vous savez de suite qu’elles ne valent tout simplement pas la peine de tenter votre chance n’étant pas la personne correspondant à vos attentes.
Résumé étape 1 : Soyez très clair avec vous-même sur ce que vous voulez en amour. Soyez déterminé et focus sur votre but avant de rencontrer des personnes car dans les relations amoureuses sans but (appelée « situation-ship ») on ne voit …. jamais rien ou au mieux, une relation bien ambigüe ! »
Agnès Love Coach
Étape 2 : Choisissez les personnes qui répondent à 80 % de vos besoins
Maintenant que vous avez une idée très claire de ce que vous voulez, vous êtes au moins en mesure de sélectionner plus précisément vos futurs partenaires. Vous avez désormais la possibilité de vraiment placer vos espoirs sur ceux qui en valent la peine. En conservant dans votre tête votre but amoureux et la liste de vos besoins, cette étape 2 est d’avoir le bon sens et le courage de refuser les relations qui n’ont aucune chance de durer sur le long terme sinon, vous finirez encore par avoir le cœur brisé et vous ne voulez plus être brisé ! Faites toujours des choix et prenez des décisions judicieuses. Assurer vous désormais que vous n’agissez pas de manière imprudente. N’optez que pour les personnes qui en valent vraiment la peine et celles qui cochent vos cases « besoins » en matière amoureuse.
Résumé étape 2 : Ne démarrez jamais une relation avec une personne qui ne comble pas 85% de vos besoins. Dès votre premier rendez-vous, vous pouvez le vérifier en partie en observant bien sur mais surtout en exposant ouvertement ce que vous voulez et en demandant à l’autre personne ce qu’elle cherche, elle. Et vérifiez si vos besoins sont comblés au fur et à mesure à chacun de vos rdv. Sinon, mettez fin gentiment à la relation.
Agnès Love Coach
Étape 3 : Attendez-vous à une déception et restez motivé
Démarrez toujours une relation amoureuse lentement en canalisant vos envies et vos attentes. Acceptez en avance que ce n’est peut-être malheureusement pas encore le bon partenaire. Vous n’allez peut-être pas trouver le succès dans votre vie amoureuse cette fois-ci et ce n’est pas grave. Vous n’obtiendrez pas toujours ce que vous voulez tout de suite et c’est tout à fait normal. Vous devez toujours vous préparer à une déception occasionnelle. Ce n’est pas parce que vous aimez quelqu’un que vous allez automatiquement être le genre de cette personne. Vous devez simplement garder la tête haute et continuer à avancer. Ayez simplement confiance que vous finirez par trouver quelqu’un que vous aimez et avec qui vous êtes réellement compatible. L’amour n’est pas quelque chose que vous pouvez simplement forcer quand il n’est pas là pour vous.
Résumé étape 3 : L’idée n’est pas de trouver absolument un.e partenaire et vite ! Ne vous emballez pas ! L’idée est de trouver la bonne personne pour vous. Donc acceptez uniquement les rencontres qui semblent compatibles. En gros ne vous faites pas un scenario romantique à l’avance, ne forcez pas la relation à fonctionner si elle ne peut pas fonctionner ! Soyez raisonnable. Quittez s’il le faut (si pas la personne qui comblera vos besoins) et bien sur laissez partir l’autre si cet autre ne veut pas poursuivre. Quittez également si l’autre est ambigü.e.
Agnès Love Coach
Étape 4 : Adaptez vous mais ne vous sur-adaptez pas
Vous avez trouvé un potentiel partenaire. C’est bien ! Apprenez alors à être flexible, à vous adapter. Vous n’allez jamais trouver la personne parfaite tout simplement parce que la personne parfaite n’existe tout simplement pas. La perfection n’est pas possible en matière amoureuse. Vous allez vouloir tout faire pour que la relation soit ou reste idéale, cependant, une relation ou situation idéale ne peut pas être sans défauts. Et tant mieux ! Une relation amoureuse n’est pas durable sans travail, sans s’adapter. Mais cela en vaut la peine.
Résumé étape 4 : L’adaptation est indispensable dans une relation amoureuse mais pas la sur-adaptation. Donc assurez vous ne pas faire trop de compromis au point de sacrifier tout ce que vous pourriez souhaiter d’une relation. Si vous le faites, vous finirez par vous sentir insatisfait, et déçu de la relation dans laquelle vous vous retrouver. Essayez de trouver un équilibre entre flexibilité et intransigeance.
Agnès Love Coach
Étape 5 : Ne retournez jamais dans une ex relation
Au cours de votre recherche, il est possible que vous deveniez impatient, agacé et frustré de ne pas trouver la bonne personne dans vos rencontres. Et quand cela arrivera, vous serez tenté de renouer avec une relation ratée car vous en avez marre d’en chercher une nouvelle. Vous vous inventerez même que cet ex relation « aurait pu être la bonne » ! Ce qui est toujours faux ! Parole de Love Coach. Une relation qui n’a pas tenu a toujours des bonnes raisons de ne pas avoir fonctionné. Donc, ne vous laissez pas tenter par la facilité de rappeler votre ex.
Vous pouvez lire aussi : Comment bien démarrer une histoire d’amour ?
Et si vous avez du mal à trouver la bonne personne pour vous ou avez du mal – comme beaucoup de monde – à croire encore à l’amour après avoir vécu trop d’échecs amoureux, on peut en discuter ensemble :