Retourner avec son ex : est-ce une bonne chose pour vous ?

Il y a des séparations qui ne sont jamais définitives. Votre ex vous demande de reprendre avec lui/elle ou c’est vous qui souhaitez relancez votre couple et une question s’impose à vous presque immédiatement : est-ce une bonne idée de retourner avec son ex une nouvelle fois ? Faut-il redonner une chance à cette histoire ? Comment réagir face à son ancien(e) partenaire ?

Si vous l’aimez encore (point très important), sachez qu’il n’y a pas que l’amour qui fait fonctionner une relation mais bien d’autres choses comme la maturité, la sincérité, la communication, le respect… Tant d’aspects qui feront que votre relation se passera bien ou non et qui vont devoir être mis en avant quand on veut se remettre avec son ex.

Retourner avec son ex bonne ou mauvaise idée ?

Il y a deux solutions après une rupture. On peut décider de tourner la page ou bien, et c’est le cas de la plupart d’entre vous vouloir donner une seconde chance à son couple. Mais pour reprendre une relation avec son ex il est important de le faire pour les bonnes raisons et de ne pas laisser la dépendance affective prendre le dessus.

Revenir vers son ex est une bonne idée !

Vous et votre ex vous avez l’étrange habitude de confondre « disputes » et « séparations », c’est simple, à chaque fois que le ton monte ou que vous êtes en désaccord, le mot rupture n’est jamais loin. Certes l’un entraîne l’autre mais pas systématiquement car une crise de couple peut parfaitement être combattue et vaincue.

Photo de Matheus Viana sur Pexels.com

Après tout, vous vous aimez profondément et il n’y a que lors de vos disputes que cela tourne au vinaigre. Autrement, votre relation est idyllique, vous vous connaissez à la perfection et vous vous complétez. C’est surtout pour cela que vous savez qu’il est fait pour vous et que rien (mis à part vos caractères enflammés) ne peut vous séparer.

De plus, vous avez envie de faire des projets ensemble et vous n’avez rien à reprocher à votre ex. Il reste l’être aimé malgré tout et vous avez tous deux à cœur de mieux vous comprendre. D’ailleurs vous avancez de cette manière en butant parfois, mais en avançant à coup sûr.

Dans d’autres cas votre ex à fait une erreur mais il est sincèrement désolé ou alors vous considérez avoir des torts dans votre rupture. Tous deux regrettez la manière dont ça s’est fini et vous êtes prêts à faire tous les efforts nécessaires afin de ressortir de cette épreuve plus forts. Dans ces cas-là, retourner avec son ex est une bonne idée car vous en sortirez grandi.

Quand on a pris conscience de ces différentes erreurs et que l’on veut vraiment apporter du changement alors recommencer avec son ex est une excellente idée car on n’agit pas pour de mauvaises raisons.

Il faut avoir à l’esprit que c’est avec du changement non seulement que l’on peut se remettre avec son ex mari ou se remettre avec son ex femme mais aussi que l’on va retrouver le bonheur. Ce n’est pas en voulant revivre la même relation que par le passé que l’on va parvenir à renouer avec le bonheur.

Beaucoup d’hommes et de femmes pensent que c’est en revivant la même chose qu’avant la rupture que l’on peut envisager un retour et réussir à plaire à son ex.

Vous avez certes vécu des moments forts mais dans l’esprit de votre amoureux(se) c’est le négatif qui prend le dessus. Voilà pourquoi c’est la nouveauté qui va faire la différence dans votre reconquête amoureuse.

Reprendre avec son ex à tout prix, est-ce positif ?

Vous souhaitez vous remettre en couple avec votre ex mais vous hésitez : car vous avez derrière vous, plusieurs séparations pour tromperies ou mauvais comportements. Vos caractères sont incompatibles, vous ne vous comprenez pas sur beaucoup d’aspects.

Vous ne souhaitez pas la même chose (exemple : l’un veut se marier, l’autre est très bien comme ça, l’un compte faire de grandes études pendant que l’autre a arrêté très tôt et ne voit pas la nécessité de travailler) tant de choses qui rendent votre histoire difficile à reconduire encore une fois.

Lorsque vous lui demandez quels efforts il/elle compte faire, votre ex ne compte pas en faire ou alors arrête dès que vous vous remettez en couple. Parfois vous savez très bien que c’est une mauvaise idée mais vous pensez que vous parviendrez enfin à le/la changer en LA bonne personne.

Parfois il y avait une raison à cette séparation par exemple : votre homme vous a frappé ou votre femme vous a humilié… inutile de dire que c’est le genre d’acte après lequel on ne revient pas ! Dans ces cas-là, retourner vers son ex est une mauvaise idée car vous ne feriez que du sur place voire pire, vous reculeriez en vous faisant du mal !

Or il est important d’avancer dans toute chose que l’on fait et encore plus lorsqu’on est en couple. Retourner avec un(e) ex, est-ce une bonne chose pour vous ? Ressortis avec son ex, pourquoi pas ? En effet chaque relation mérite d’être vécue, mais à quel prix ?

Lorsque vous décidez de reconquérir votre ex, il faut être certain que cette relation vous apportait du bonheur au quotidien et que ce n’est pas une décision prise à la légère car il existe des séparations où tout l’amour du monde ne pourra pas les réconcilier.

Gardez en tête que si l’amour suffit à débuter une relation, à eux seuls les sentiments ne permettent pas de le faire exister dans la durée.

Se remettre avec son ex : Comment ?

Quand on veut reformer son couple, revenir vers son ex, on a souvent du mal à savoir exactement quoi faire et quoi dire pour recréer une complicité et redonner envie de vivre quelque chose de fort. On se contente de déclaration d’amour, on veut en faire énormément pour impressionner son ex mais très rapidement on se rend compte que ce n’est pas la solution qui marche. Il n’y a pas réellement d’organisation et c’est là qu’une problématique se crée. Vous improvisez chaque jour ce qui vous empêche d’utiliser la bonne stratégie pour le/la reconquérir.

La première des choses à faire est de penser à prendre de la distance, notamment quand la relation a durée. Un silence radio, même si cette technique fait peur, est réellement bénéfique pour prendre le temps de se reconstruire et ne pas commettre d’erreurs largement évitables.

En plus d’aider à se reconstruire, cette prise de distance va être bénéfique pour comprendre la rupture et ne plus avoir de doutes quant à la décision de celui ou celle que l’on aime.

Mais l’éloignement n’est pas la seule méthode à utiliser il faut la voir comme une étape parmi d’autres. Il va aussi être important ensuite de revenir vers son ex mais de la bonne manière pas uniquement avec un sms disant « Salut ça va ? ». Cela présagerait un très mauvais « départ » ! L’idéal serait de faire une longue lettre (ou mail) à son ex en décrivant le bilan personnel de la rupture, reconnaitre ses erreurs, dire ses frustrations, parler du travail sur soi fait, les envies et idées pour reprendre la relation totalement autrement, sérieusement et durablement…

Et attendre de voir si l’ex amoureux prend le temps d’y répondre aussi longuement et franchement. S’il n’aime pas écrire mais qu’il le fait, cela prouverait un réel effort envers l’autre ! Un bon présage ! Je vous le souhaite.

Agnès © d’après Doctissimo.

close
Agnès love coach

Inscrivez-vous à ma newsletter, et recevez mes conseils gratuitement !

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !

Laisser un commentaire