taiseux

Couple :  » Il ne communique pas  » Comment faire ?

Votre partenaire est (devenu) un taiseux ? Il se ferme comme une palourde dès que vous abordez les sujets qui pourraient fâcher ? Sachez qu’il est inutile – voire souvent catastrophique – de tout faire pour lui tirer les vers du nez.  Les choses à faire et à ne pas faire.

« Il ne communique pas » : Deux raisons possibles

OUI une bonne communication est la base d’un couple qui fonctionne. Car les non-dits, les frustrations et les rancœurs prennent rapidement le dessus. Mais si votre conjoint.e ne communique pas, pour commencer, analysons les deux causes courantes :

  • 1. C’est peut-être simplement sa personnalité. Il est peut-être taiseux par nature, et ne deviendra jamais un grand communicant. « Lorsque l’on débute une relation, c’est une erreur de penser que l’autre va changer par amour pour vous.
  • 2. Au début, votre partenaire parlait sans retenue. Puis il s’est de plus en plus fermé et n’a plus dialogué. Dans ce cas, il faut vous interroger vous-même : il y a le plus souvent une part de co-responsabilité.

1. Les 2 choses à ne surtout pas faire 

1. Vouloir parler immédiatement des sujets qui fâchent

Si vous établissez la liste de griefs à l’encontre de votre partenaire, autant dire que votre partenaire n’aura qu’une envie : fuir ces conversations désagréables ! Car la critique constructive n’existe pas. On n’aide absolument pas quelqu’un à s’ouvrir en pointant du doigt directement et délibérément ce qui ne va pas.

2. Lui tirer les vers du nez

En procédant ainsi, vous risquez non seulement de braquer votre conjoint qui se sentira dévalorisé. Votre partenaire a besoin de l’exact opposé pour avoir envie de s’ouvrir à vous.

Comment faire pour (r)établir une meilleure communication ?

Voici les 9 conseils à suivre pour que votre partenaire taiseux s’ouvre enfin au dialogue

  1. Passer du temps ensemble. Le manque de communication vient la plupart du temps du manque de connexion. La base du couple c’est d’abord d’être amis. Alors n’oubliez pas de prendre du temps à deux : déjeuner, promenade, musée ou sortie en amoureux… C’est essentiel pour ne pas vous éloigner l’un de l’autre.
  2. Questionnez vous sur vos motivations profondes à vouloir plus communiquer : Quelle est votre intention véritable ? La mauvaise intention de désirer absolument faire passer une idée ? Ou la bonne intention d’améliorer votre relation et et le bien-être de votre amoureux ?
  3. Rétablir les interactions positives afin qu’elles prennent le dessus sur les interactions négatives (ratio 5-1 de John Gottman = 5 interactions positives pour une négative). Car ce n’est que quand vous aurez réussi à retrouver une communication positive que vous pourrez aborder les sujets qui fâchent car la tension sera retombée. 
  4. Proposer deux rendez-vous dans la semaine à votre conjoint ou a minima dans le mois. Le premier sera 100 % positif : interdit de parler des choses qui fâchent. Le second pourra au contraire être dédié aux sujets sensibles. Vous commencerez par vous féliciter de ce qui fonctionne, puis vous parlerez des sujets qui posent problème dans votre couple en vue d’aménager les changements nécessaires : Souvent, ce qui bloque dans la communication, c’est que l’autre n’est pas prêt à parler de certaines choses, ce qui crée de grandes frustrations chez la personne qui désire en discuter. Le but d’instaurer un rendez-vous dédié est que chacun puisse réfléchir en amont. Car certaines personnes ont besoin de temps pour formuler ce qu’elles ressentent.
  5. Réhabiliter toutes les façons de communiquer : Tout le monde peut être un expert de la communication, mais de manière différente car il existe 5 carburants de l’amour, qui sont autant de manières différentes de communication : la parole, le toucher physique, les petites attentions, les cadeaux et le temps passé ensemble. Toutes ces choses permettent au couple de communiquer. Pourtant le plus souvent, on demande à l’autre de nous aimer de la façon dont aimerions être aimés. Or, pour votre amoureux.se, l’expression de son amour passe peut-être par une autre forme de communication que la parole. Le plus important? c’est de se relier à l’autre et de l’écouter. Qu’est-ce qui le fait vibrer ? Qu’est-ce qui fait qu’il se sent aimé ?
  6. Ne jamais oublier que la communication passe par : 55 % dans les gestes, 38 % dans le ton, et 7 % dans les mots : c’est pourquoi il est plus qu’essentiel d’envelopper sa communication dans un joli « papier cadeau” qui donnera envie à l’autre d’aller plus loin. Par exemple, quand votre partenaire rentre du travail, accueillez le avec votre beau sourire, en vous tournant vers lui. Cela vaut 100 fois plus qu’un « je t’aime » trop souvent balancé machinalement.
  7. Se comporter comme si chaque jour était le premier (ou le dernier). Explications : faire des efforts pour plaire à l’autre (rappel : l’amour est un travail, demande des efforts des deux côtés) mais aussi se recentrer sur ce qui est essentiel. (Car, réfléchissons bien : ce n’est certainement pas cette chaussette qui traîne à côté du panier à linge et qui vous agace depuis ce matin qui doit vous faire réagir et encore moins si vivement)
  8. Faire du sport permet de décharger vos émotions négatives (la colère) par exemple. Après avoir pris du temps pour vous, vous reviendrez apaisé et bien plus disposé à passer de bons moments en couple.
  9. Prendre rendez-vous avec Agnès Love Coach dès les premiers symptômes de mal-être ou de déséquilibre apparaissant dans le couple. Car il est très important de ne pas arriver à un point de non-retour… Heureusement de plus en plus de jeunes ont compris l’importance de conseils extérieurs et n’attendent pas que leur relation pourrisse pour me joindre ou appeler psy ou Love coach. Bravo ! Car il suffit souvent de quelques séances pour faire repartir le couple joyeusement sereinement et durablement

Votre partenaire est (devenu) un taiseux et vous n’arrivez pas à communiquer avec lui ? Je peux vous aider à tout tenter pour rééquilibrer la situation avec vous ! Je vous laisse cliquer ci dessous pour prendre rendez-vous. Réponse très rapide !

close

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.