Agnès Love coach

NOUVEAU ! Sauver votre couple ! Le guide des 20 conseils pour un couple heureux et durable

Le shading amoureux

Dans notre société dominée par l’immédiateté des applis de rencontres et des réseaux sociaux, une nouvelle tendance toxique fait surface dans le domaine amoureux : Le shading. Cette pratique subtile mais destructrice consiste à traiter une personne comme une option plutôt qu’un choix prioritaire. Ce phénomène n’est pas toujours facile à identifier mais ses effets sur la confiance en soi peuvent être profonds et durables. Le point par Agnès Love Coach

Une nouvelle rencontre amoureuse est toujours porteuse d’espoir et quelle que soit sa longévité, la tendresse, l’attention et l’affection font toujours du bien. C’est une très bonne chose pour le bien-être personnel et la confiance de soi… à condition de repérer certains drapeaux rouges – notamment le shading qui en fait partie – et de ne pas persister dans une relation à sens unique.

Le shading consiste à mettre dans l’ombre ou au placard l’autre tout en le gardant sous le coude au cas où. On utilise l’autre comme un objet que l’on va ressortir quand on en a besoin.

Agnès Love Coach

Le shading, c’est toxique

Mais cette nouvelle tendance toxique en matière de dating (rencontre) n’est pas toujours évidente à démasquer. Les applis de rencontre comme Tinder, Bumble etc… favorisent le shading, car on cout plusieurs lièvres à la fois sur ces applis. Il y a aussi une idée répandue : Et si je trouvais mieux ? On met donc l’autre sur on/off sans qu’il ait son mot à dire. Mais les effets sont destructeurs pour la personne qui le subit car le shading peut réveiller des angoissesaltérer la confiance en soi et en l’autre.

L’attente (d’un message, d’un RDV, d’un investissement clair… etc) peut créer de la rumination, du stress et de la tension ». Bref, que du mauvais. 

Si vous venez de vous rencontrer :

Soyez attentif : Vous avez l’impression que votre nouveau partenaire vous propose des rendez-vous que quand bon lui semble ? Qu’il met un peu trop de temps à répondre à des SMS anodins ? S’il n’y a pas de régularité dans la communication, si l’autre a l’air très occupé, sil n’est jamais disponible puis soudainement réapparaît puis disparaît, vous êtes sans doute victime de shading.

S vous êtes ensemble depuis quelques mois :

il faut observer un éventuel changement dans le rythme de vos communications ou de vos rendez-vous. Si la communication et le rythme ne conviennent pas, ne vous sur-adaptez pas. Le shading est une stratégie très toxique car on utilise l’autre, c’est un comportement égoïste et non-empathique. 

Certains profils sont aussi plus à même de pratiquer le shading. C’est le cas des personnalités très narcissiques, ceux qui sont centrés sur leurs propres désirs, les peureux de l’engagement qui vont multiplier les rencontres ou encore ceux qui ont peur d’être seuls. Ce sont ceux qui utilisent les autres comme un objet pour leur propre confort. A l’inverse, les victimes sont des personnes plutôt affectives comme les dépendants affectifs ou les hypersensibles.

Si vous avez la sensation d’être victime de shading, le mieux est d’en parler à l’autre. Il faut mettre les pieds dans le plat dès les premiers doutes. Cela ne veut pas dire que vous quémandez quelque chose mais simplement que vous vous respectez, que vous refusez être dans la soumission.

Agnès Love Coach

Identifier les signaux d’alarme du shading dès le début d’une relation sera déterminant pour vous protéger :

  • Des réponses tardives ou incohérentes aux messages, des appels ignorés ou des excuses fréquentes sur la « charge de travail » soudaine 
  • votre partenaire est disponible uniquement selon ses envies ou besoins à lui(elle), souvent impulsivement, rendant difficile la planification de moments ensemble
  • la relation stagne sans progression vers un engagement plus sérieux ou des présentations aux amis et à la famille.

Pour contrer les effets du shading, adoptez une posture proactive :

  • un dialogue ouvert sur vos besoins et vos attentes peut aider à clarifier la situation,
  • définir clairement ce que vous êtes prêt à accepter dans une relation amoureuse,
  • discuter avec des amis, de la famille ou un love coach peut fournir un avis extérieur et réduire le sentiment d’isolement.

Pour éviter de devenir victime du shading, cultivez une solide confiance en vous :

  • Engagez-vous dans des activités enrichissantes : que ce soit le sport, les arts ou le volontariat, (re)trouver des passions peut renforcer l’estime de soi ;
  • Développez un réseau de soutien solide : entourez-vous de personnes qui vous valorisent vraiment pour réduire les risques de dépendance affective à une seule source.

Le shading est une tendance relationnelle toxique qui nécessite une vigilance accrue. Reconnaître les signes avant-coureurs et prendre des mesures proactives pour protéger votre bien-être émotionnel sont des étapes clés. Elles vous permettent de naviguer efficacement dans le monde complexe des relations modernes et de préserver votre confiance en vous.

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.