Agnès Love coach

Quand une relation amoureuse va trop vite

Comment savoir si une relation amoureuse va trop vite ? Dans un couple, tout est une question de vitesse. Les débuts d’une relation sont les fondations de la future relation. Si elle démarre trop vite, elle s’arrêtera tout aussi vite ! Alors si vous avez tendance à vous emballer, apprenez à rétrograder, à freiner. Quels sont les signes que votre relation va trop vite ? Quels en sont les risques ? Pourquoi et comment aller moins vite au début d’une relation amoureuse ? Je vous dis tout.

Pourquoi il ne faut pas aller trop vite au début d’une relation amoureuse ?

En amour, aller trop vite en début de relation présage une relation qui ne durera pas ou deviendra toxique. Comme je l’explique souvent, une relation amoureuse qui va trop vite est comme un arbre sans racines, comme une maison vite construite mais sans fondations et sur du sable. Les débuts d’une relation sont ces racines, ces fondations et font la solidité de la relation future.

Plus les débuts, les « racines de la relation » ont eu le temps de bien s’enraciner, plus la relation sera solide et aura donc des chances de durer. Si par contre on va trop vite, l’arbre (la relation) sans racines pousse trop vite et est donc voué à tomber ou à s’écrouler au moindre coup de vent (désaccord, distance de l’autre, problème de toute sorte…) La relation est fragile, alors elle s’arrête ou devient compliquée, insécurisante ou toxique.

Se mettre en couple et tomber amoureux n’est pas une course. Bien au contraire, en début de relation, il faut prendre le temps de découvrir son partenaire sans brûler les étapes. Un couple met du temps à se construire ! Passer la 5e, dès le début, ne présage rien de bon pour la suite de la relation. Il ne faut donc pas mettre la charrue avant les bœufs et aller à la bonne vitesse pour :

1. apprendre doucement à se connaître,
2. déterminer précisément ce que l’on recherche et vérifier la compatibilité
3. avoir des racines, des bases saines, solides et stables.

Vous l’avez compris, se précipiter en amour n’est ainsi pas une bonne option. Pourtant, beaucoup optent pour celle-ci sans réellement sans rendre compte. Pour vous aider, faisons le point sur les signes qui montrent que votre relation va trop vite.

Quels sont les signes qui prouvent que votre relation va trop vite ?

1. Vous venez tout juste de sortir d’une relation

Certaines personnes remplacent immédiatement une personne par une autre (la fameuse relation pansement) car elles gèrent mal la rupture et la solitude. Remplacer une personne par une autre n’est généralement pas la bonne solution, surtout si vous venez de vous séparer d’une relation longue. Il faut d’abord prendre le temps du deuil amoureux (le temps que la souffrance de la rupture soit complétement passé) avant de commencer et s’investir dans une nouvelle histoire d’amour .

Parfois l’entente est immédiate avec une nouvelle personne et c’est un tel soulagement d’avoir trouvé quelqu’un qu’on cherche à brûler les étapes. Et alors, la peur d’être seul.e peut amener à idéaliser la relation, à édulcorer les défauts de cette relation et engendrer des déceptions par la suite.

Si vous venez de vivre une séparation, il faut commencer par vous reconstruire et réussir à transformer l’isolement en solitude, qui sont des états assez proches. Mon astuce ? Pour savoir si vous êtes prêt à entamer une nouvelle relation : il faut en avoir envie mais PAS besoin.

Agnès Love Coach

2. Vous lui envoyez un message toutes les 10 minutes

On met (in)consciemment) de la pression sur le partenaire lorsqu’on le bombarde de messages ou SMS. Semblable aux rendez-vous, envahir son partenaire de messages n’est pas du tout une bonne idée pour qu’il ou elle pense sans cesse à vous. Au contraire, cela peut le faire fuir ! Il faut le ou la laisser respirer. 3 ou 4 courts échanges SMS par jour suffisent le premier mois. Restez focus sur votre vie avant cette rencontre.

IMPORTANT/ Vous aggravez la situation si vous exigez de l’autre qu’il réponde tout de suite à vos messages, cela peut être problématique, comme lorsque vous tentez d’interpréter le ton d’une personne à partir d’un SMS. Si sa façon de composer des SMS vous blesse ou vous énerve, il faut que vous en parliez immédiatement. Si rien ne change après cette conversation, c’est que cette relation n’est sans aucun doute bonne pour personne.

Si vous êtes du style à sur-analyser les SMS « il a pas mis d’émoticône » « ou « elle a mis un point à la fin de la phrase » ou « il a vu mon message mais ne répond pas » . Bref… si vous utilisez votre téléphone pour surveiller les moindres faits et gestes de votre partenaire (réseaux, « likes », statut en ligne etc…), vous faussez la relation avant qu’elle ait une chance de démarrer.

Agnès Love Coach

3. Vous planifiez plusieurs rendez-vous dans la semaine

Vouloir son partenaire avec soi, tout le temps, exiger des signes d’attention et en vouloir toujours plus de l’autre, relève de l’excessif. En effet, le début d’une relation est certes, tout beau, tout rose, mais il faut tout de même se laisser de l’espace et installer un sentiment de manque, dans la relation, pour mieux se retrouver.

Un seul rendez-vous par semaine le premier mois (de 3 ou 5 heures maximum au resto, dans un parc ou ailleurs) est suffisant. (pas chez lui ni chez vous et pas au lit c’est bien mieux). Au début c’est la communication qui est importante. Parlez de vos envies, de vos projets amoureux, de vos rêves mutuels.) Ensuite vous vérifierez si les actes sont cohérents avec les paroles.

Agnès Love Coach

4. Vous vous projetez déjà et vous vous emballez à l’idée d’emménager ensemble, d’avoir des enfants ou de vous marier

L’évolution d’un couple doit se faire naturellement et au rythme de chacun. Emménager avec une personne est une décision à ne pas prendre à la légère, il faut ainsi le faire au bon moment (en principe et en moyenne pas avant 6 mois de relation). Il faut impérativement apprendre à le.la connaître avant et surtout déterminer le statut de votre relation.

Habiter ensemble d’un point de vue logistique, c’est intéressant : vous partagez les factures et, à la fin de la journée, vous retrouvez la personne que vous appréciez le plus. Malheureusement, emménager ensemble peut vous être préjudiciable : toutes les études montrent que le risque de divorce et de mésentente est accru chez les couples qui emménagent ensemble avant d’avoir établi un engagement mutuel clair l’un envers l’autre.

Votre hâte à vivre sous le même toit est un signal d’alarme : « Une relation intime doit suivre son cours à un rythme naturel. Vivre ensemble prématurément (avant 6 mois de relation) peut nuire à son bon développement. Poser les fondations de l’amour et d’une intimité commune demande du temps. »

Agnès Love Coach

5. Vous allez déjà rencontrer ses parents

Présenter ses parents peut sembler anodin pour certains, mais c’est une étape qui reste tout de même significative et symbolique. Avant de faire la rencontre des parents de votre partenaire, il faut définir votre statut relationnel et être certain de l’engagement sérieux entre vous deux. On ne présente pas une relation à ses parents avant plusieurs semaines (3 ou 4 mois miunimum)

6. Vous vous oubliez dans la relation

Lorsqu’on est en passe de rendre une relation officielle, on a tous des lunettes roses solidement vissées sur le nez. Il n’y a pas de mal à penser que les petites manies de votre bien-aimé sont adorables, mais les divergences importantes dans votre système de valeurs ne doivent pas être ignorées.

« Nous apportons tous notre lot de spécificités à la relation. Il est donc inévitable d’avoir des différences de points de vue politique ou religieux, dans l’éducation des enfants ou la répartition des tâches ménagères. Si vous êtes en accord total dès le début de la relation, vous êtes sans doute en train d’idéaliser votre partenaire et ses opinions, tout en minorant les vôtres. »

Agnès Love Coach

7. Vous vous écartez de votre/son entourage au profit de votre partenaire

Faire passer son partenaire avant ses amis ? Bonne question. Il faut dans ce cas savoir quelles sont ses priorités et trouver du temps pour les deux parties. Vous isolez avec votre partenaire et délaisser vos amis, montre que vous êtes déjà trop impliqué.e et engagé.e dans votre relation et prouve ainsi que votre relation va trop vite.

8. Vous passez de plus en plus souvent la nuit chez l’autre

C’est sans doute la règle la plus difficile à respecter si vous êtes un vrai monogame, mais passer la nuit chez l’autre n’est pas recommandé au début d’une relation : Retomber dans le schéma d’une relation où l’on partage chaque moment avec l’autre est très tentant. Mais il vous faut accepter que cette personne a sa vie et il en va de même pour vous. Si vous ne ménagez pas d’espace et de temps pour chacun, il y a 98% de chances pour que l’un de vous se réveille au bout de quelques mois et se demande qui est la personne à ses côtés et comment on en est arrivés là.

Agnès Love Cooach

9. Vous vous êtes déjà dit « je t’aime »

Rien n’égale la frénésie enivrante des sentiments du début, mais ne confondez pas ces sentiments avec l’amour : Beaucoup confondent l’amour et l’état amoureux. « Être amoureux – être épris ou éprouver du désir– correspond aux débuts d’une relation, alors qu’aimer est une décision prise à deux après avoir appris à connaître votre partenaire.

10. Vous vous montrez trop vulnérable

La confiance se gagne avec le temps. On ne l’accorde pas à un « match » de Tinder au troisième rendez-vous ! Assurez-vous que cette personne mérite votre confiance avant de lui raconter vos secrets les plus intimes ou vos vulnérabilités.

Agnès Love Coach

Notre confiance dépend des actes, pas des paroles. Dans une relation amoureuse, nos sentiments font les montagnes russes et on prend beaucoup de risques inutiles au début. Mon conseil : Accordez une confiance limitée à votre partenaire. S’il s’en montre digne, accordez-lui-en un peu plus, et ainsi de suite. La confiance se gagne pas à pas, jour après jour, preuves après preuves de fiabilité.

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.