Agnès Love coach

Quiet quitting ou l’art de rompre sournoisement, de se désinvestir. Si cette tendance s’est propagée dans le milieu professionnel, elle concerne également la relation amoureuse. C’est quoi le quiet quitting ? Il y a 10 ans on se faisait quitter violemment par SMS, désormais depuis 2020 la nouvelle tendance est le quiet quitting.

C’est quoi exactement le quiet quitting ?

Le quiet quitting, est l’art de quitter sans faire de bruit. Cette expression anglaise désigne à la base une tendance de plus en plus présente dans le milieu professionnel, qui consiste à se comporter de façon passive au travail pour préserver sa santé mentale : Baisse de production, refus des heures supplémentaires, arrêt des tâches non mentionnées dans le contrat… L’idée ? Faire le strict minimum pour se décharger mentalement.

Et bien désormais du côté des relations amoureuses, c’est la même chose. Les quiet quitters se désintéressent progressivement de leur relation en évitant les prises de décisions, les projets d’avenir ou encore les moments d’intimité. En gros, ils laissent leur partenaire porter leur couple à bout de bras en s’effaçant progressivement.

Comment savoir si on est face à un quiet quitter ?

  • Depuis un moment vous avez l’impression que vous êtes désormais la seule personne qui s’investit dans votre relation ?
  • Votre partenaire se fait plus distant ?
  • Vous tient à l’écart du reste de sa vie ?
  • Vous êtes sans doute face à un quiet quitter

Le quiet quitting dans le couple se reconnait par un désinvestissement progressif dans la relation. Cela se traduit par une indifférence émotionnelle et une profonde insensibilité vis-à-vis de son partenaire, l’apathie remplaçant le sentiment amoureux. Cela s’accompagne également d’un détachement mental et psychologique pour tout ce qui concerne la relation.

Et surtout, ce désengagement romantique se manifeste par une prise de distance physique. Le quiet quitter essaie de passer le moins de temps possible avec son partenaire et, s’il est contraint de faire acte de présence, il fuit le contact physique.

Que cache le quiet quitting ? Pourquoi le quiet quitter agit ainsi ?

Au travail, cette façon d’agir permet à ses adeptes de lâcher prise sans démissionner.

En amour, le quiet quitting mène inévitablement à la rupture. Il est certes moins brutal que le ghosting, qui consiste à éviter l’autre ou à interrompre la relation sans plus donner de nouvelles, mais il agit pourtant de la même façon. L’idée est de quitter progressivement quelqu’un sans le lui dire vraiment. Contrairement au ghosting ils sont là mais sans être là. Ils gardent le lien mais un lien pourri.

Si de nombreux partenaires utilisent cette technique, c’est parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre pour quitter l’autre. Ou ils craignent tout simplement les conséquences de cette séparation. Cette démission discrète est en réalité due à une indifférence émotionnelle qui, avec le temps, a remplacé le sentiment d’amour initial.

Agnès Love Coach

Comment repérer le quiet quitting ?

Vous allez ressentir un détachement mental de votre partenaire, mais aussi physique. Ce dernier créera progressivement de la distance en restant évasif sur les perspectives de votre couple tout en évitant de passer du temps avec vous. Pas de panique ! Il arrive parfois que le couple traverse des phases de plateau où la routine s’installe et où les conversations peuvent devenir plus banales. Cela ne veut pas dire que votre relation est vouée à l’échec.

Par contre si votre partenaire ne pose plus aucune question sur vous ou votre journée et qu’il évite le contact physique ou de parler des projets de votre couple, il est probablement en train de tenter carrément de fuir votre relation.

Agnès Love Coach

Dans la tête du « quiet quitter », c’est déjà fini romantiquement mais il n’est pas pour autant prêt à rompre. Pour des raisons financières, parce qu’il n’en a pas le courage, ne sait pas comment s’y prendre, parce qu’il ne veut pas être célibataire, parce qu’il craint les conséquences d’une rupture… Mais il y a bel et bien une envie de séparation. On fait donc attention aux signes de « quiet quitting »dans une relation amoureuse : votre partenaire ne fait plus attention à vous, ne vous montre plus son affection, ne vous écoute plus, n’est pas là mentalement quand vous êtes ensemble, n’est plus jamais disponible pour vous voir.

Comment réagir au quiet quitting ?

  1. Si vous avez le sentiment que votre partenaire glisse doucement mais sûrement dans un processus de rupture, vous pouvez choisir de provoquer la conversation, afin de ne pas perdre de précieux mois de votre vie auprès d’une personne qui ne voit plus d’avenir dans votre couple.
  2. Expliquez-lui les conséquences de son comportement et de sa lâcheté (oui, n’ayons pas peur des mots), afin qu’il ou elle puisse en prendre éventuellement conscience, et ne pas réitérer cette pratique lors de sa prochaine relation amoureuse.

Conclusion

Dans un monde idéal, les ruptures amoureuses seraient toutes heureuses, voire n’existeraient tout simplement pas. Mais dans le monde réel, elles existent bel et bien, et y faire face n’est pas toujours aisé. Pour vous remettre d’une séparation, le temps et l’écoute de soi seront vos meilleurs alliés.

Vous avez du mal à savoir si il veut rompre et voulez un avis de pro ? Prenons rendez-vous et analysons ensemble la situation.

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter