Agnès Love coach

ghosté

Il m’a ghosté !

© Illustration « Fantôme » AKO 2023 – Agence Lilapik

Il m’a ghosté ! Le ghosting est un comportement très violent. La souffrance est abominable. Si vous avez été victime de ghosting, voici un article pour vous. Je vais TOUT vous dire sur le pourquoi et comment faire face à cette manipulation insupportable qu’est d’être ghosté.

Le ghosting, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par rappeler ce qu’est exactement le ghosting. (ghost = fantôme en anglais). Le ghosting est une disparition brutale, un silence radio imposé et sans aucune explications préalable. Ce comportement irrespectueux voir pervers, est une comportement d’ailleurs répandu des fameux pervers narcissique. Le ghosting est une manipulation d’une personne égocentrique qui dénie totalement l’existence de l’autre qui souffre, s’interroge et culpabilise énormément.

Attention toutefois avant de parler de ghosting : Si votre partenaire a prévenu clairement et plusieurs fois son besoin de distance ou sa volonté de rompre mais que vous n’avez simplement jamais voulu l’entendre, l’accepter, alors ce n’est pas du ghosting s’il finit par tout couper définitivement sans plus aucune explications qu’il vous a déjà donné. Dans ce cas précis il se protège de votre déni de sa décision et de votre besoin d’explications qu’il vous a clairement déjà donné.

Agnès Love Coach

Comment se passe un ghosting ?

Concrétement, quand on se fait ghoster :

  • La personne avec qui on était en relation (le ghosteur) a coupé tout contact du jour au lendemain sans jamais prévenir et sans nous donner d’explications.
  • Lorsqu’on appelle ou qu’on lui envoie des sms via réseaux, whatsapp, mails etc…. lI ne répond plus du tout !
  • Nous n’avons plus non plus d’intéractions via FB ou tout autres les réseaux sociaux

Ghoster = mépriser totalement l’autre

Un silence est l’expression la plus exacte d’un mépris. On est « jeté à la poubelle » traité comme un objet dont on n’a plus besoin. Le ghosteur ne daigne même pas mettre un minimum d’énergie à expliquer à l’autre la raison de son départ. Il se montre lâche, ingrat, réduit le partenaire à n’être « rien » pour que ce même partenaire ghosté se retrouve dans l’angoisse et le manque de l’autre. Ce silence abominable est de la pure violence psychologique.

Il m’a ghosté, je souffre !

Etre ghosté est une souffrance pire que d’être quitté. Cette atroce indifférence du ghosteur nous envoie : douleur d’abandon, de rejet, de manque et nous empêche de faire le deuil de la relation vu que pour le ghosté la relation n’était pas terminée ! La personne ghosté rumine sans avoir la possibilité de recevoir des réponses à ses questions : « Va-t-il revenir ? Est-ce de ma faute ? Qu’ai-je fait de mal ? »

La personne ghostée est submergée d’émotions négatives ! Elle refait toute l’histoire, détricote la relation depuis ses débuts, relit les échanges, réécoute les messages à la recherche d’indices mais ne trouve…. RIEN ! Alors elle doute d’elle même. Le travail de sape du ghosteur fonctionne à 100%…. 🙁 La passivité du ghosteur met la vie du ghosté en suspens, c’est un traumatisme ultra violent.

Pourquoi il m’a ghosté ?

Tout d’abord, le fuyard peut revenir au bout d »une ou quelques semaines ! Mais attention ne vous y méprenez pas : Il vous inventera alors un « cas de force majeur » (bien sur c’est une fausse excuse de lâche qui n’assume pas ses responsabilités sauf si preuve d’un coma ou une séquestration). Les vraies raisons de son acte sont totalement égocentriques. Point.

5 raisons pour lesquelles il vous a ghosté (ou elle…)

ghosting
ghosting
  1. Il fuit lâchement votre relation

Soit la relation était devenue compliquée, entre vous les disputes se multipliaient alors il avait besoin de distance mais au lieu d’en parler calmement avec vous et prendre sa part de responsabilité il a fuit brutalement sans s’expliquer en agissant en victime (lui) face à un bourreau (vous). En gros vous êtes (pour lui) la seule responsable de son départ brutal, pour lui « vous l’avez cherché, » tout est entièrement de votre faute.

Je vous conseille de lire également : Comment éviter la violence dans le couple ? et Pourquoi et comment une relation devient toxique ?

Agnès Love Coach

Soit il a envie de rompre mais au lieu de vous prévenir, il fait le mort : solution égocentrique la plus simple qu’il ait trouvé. Il ne vous a jamais dit ni montré que votre relation ne lui convenait pas ou plus alors il a fuit d’un coup sans explications plutôt que d’assumer SA décision de vous quitter. Il vous laisse ruminer en imaginant que vous finiriez bien par comprendre. Le souci c’est que son silence au contraire vous donne de l’espoir ! Vu que vous ne savez pas les raisons de son départ et que pour vous tout allait bien dans votre relation ! Le chagrin d’amour sera plus long à guérir ici car il ne reviendra pas et ne vous saurez jamais pourquoi…

  • 2. Il a toujours eu du mal à s’exprimer avec vous et les autres

C’est un taiseux, plutôt réservé…. Il n’a jamais été capable de communiquer ce dont il a envie, besoin ou marquer ses limites avec quiconque. Pourtant même quand on est du genre « taiseux » on devrait au moins par respect pour les autres avoir le courage de ses opinions et les partager.

  • 3. Il ne veut pas être responsable de votre souffrance

Savoir que l’on va faire de la peine aux autres est pour une personne psychologiquement stable très douloureux. Une personne hypersensible peut vouloir sauter cette étape d’avoir le courage d’annoncer clairement à l’autre vouloir rompre. Pourtant…. l’hypersensible ne doit pas céder à la déresponsabilisation. Se mettre des œillères et fuir pour ne pas assumer la souffrance de l’autre est totalement irresponsable. Car, chercher à se préserver en fuyant cause une atroce souffrance chez l’autre ! C’est l’inverse de l’empathie finalement….

  • 4. Il a peur de l’engagement

Même si les débuts de la relation étaient magnifiques, légers et très amoureux, au bout d’un certain temps quand on sent que cela devient « sérieux », se projeter et s’engager peut faire paniquer et nécessiter une envie d’un peu de recul. Là aussi, en parler clairement à l’autre est du respect. A l’inverse Ghoster, c’est renier l’autre en lui infligeant une blessure qui risque d’être le plus souvent impardonnable. O ne le répetera jamais assez, sans communication, c’est l’échec assuré.

  • 5. Il « jouit de vous voir souffrir

C’est la pire des raisons de ghoster…. Au mieux, c’est par vengeance, au pire c’est un des fameux pervers narcissique qui utilise le ghosting dans l’unique intention de vous faire souffrir. Ce sont ici des êtres incapable d’aimer, sans aucune empathie et dont le moteur est la jouissance de vous « jeter » et de vous voir souffrir pour gonfler son égo, son pouvoir sur vous.

D’ailleurs il ne vous bloque pas partout ! Ils vérifie sur les réseaux que vous souffrez bien et toujours ! Bien sur il lit vos messages mais il ne répond pas ! Il garde ce lien pour se rassurer en comblant son besoin de puissance narcissique. Plus vous tentez entrer en contact, plus il jouit de vous voir « l’attendre » et garde le silence. Une torture….

Vous avez été ghosté et vous souffrez ? Prenons rendez-vous ! Premier appel 25€

Comment réagir si il m’a ghosté ?

Si vous êtes victime de ghosting le mieux est de vous remettre au centre de vos préoccupations. Votre ghosteur a fait un choix égoïste qui a mis en péril votre relation, il est donc salutaire de vous recentrer de suite sans chercher d’explications en tentant le joindre. Vous aggraveriez la situation.

Attendre un éventuel retour en vous accrochant vous ferait perdre toute votre énergie et vous foncerez vers la dépression. C’est très très difficile mais faites vous une raison : le mieux est de commencer par vous poser et digérez, seule et en silence cette rupture radicale. Car même si vous imaginez encore que ce n’est qu’une folie de sa part, qu’il reviendra, vous nourrissez alors un espoir d »une relation amoureuse devenue totalement malsaine. « Suis-je heureuse ? Qu’est-ce qui m’épanouit indépendamment du couple ? » Voilà des questions pour avancer doucement vers une reconstruction de votre estime de vous.

Il m’a ghosté puis… il revient ! Comment faire ?

ATTENTION DANGER ! Le retour du ghosteur demande toute votre vigilance car votre dépendance affective va fragiliser vos capacités dans ce genre de situation. Ne craquez surtout pas avant de lire ci-dessous mes conseils.

Agnès Love Coach

Après avoir espéré son retour, compris qu’il ne reviendrait peut-être plus, traversé la déprime totale…. Voilà qu’il revient après plusieurs mois de silence. Identifiez de quelle sorte de ghosteur vous avez affaire :

Le ghosteur lâche

Il revient en inventant des raisons de son sielnce plutôt que de donner les vraies explications claires de son ghosting et il minimise pour mieux vous faire recraquer.

Le ghosteur « soft »

Il assumera son silence. Il reviendra en cherchant à expliquer son geste. Il a le courage d’assumer. La victime aura enfin des explications de ce silence brutal.

Le ghosteur pervers et narcissique

Un pervers narcissique revient toujours. Il veut encore jouer avec vous et fera tout pour remettre son emprise sur vous. Il vous dira sans doute que : « Vous ne vous êtes pas assez battue pour la relation »

Que faire si votre ghosteur revient ?

Vous allez devoir faire preuve de suffisamment de confiance et d’estime de vous pour décider de ce que « mérite » votre ghosteur. Mérite-t-il le pardon ? Une deuxième chance ? C’est VOUS et seul VOUS qui devez reprendre le contrôle de la situation. C’est Vous qui devez donner vos limites.

Mais…. Ne vous leurrez pas : une personne qui a été capable d’un tel acte égoïste a toutes les chances de récidiver. Pervers narcissique ou pas. Tirer un trait définitif est plus sage. Au lieu d’attendre le verdict de votre ghosteur – bourreau, c’est à vous de vous positionner sur ce qui est tolérable ou non ! Ne le laisser pas minimiser cet événement.

Conclusion ghosting

Il est très difficile de subir le ghosting malheureusement de plus en plus répandu. Il faut souvent passer par la case « aide extérieure » pour s’en sortir sans cicatrices. J’aide chaque jour de nombreux victimes de ghosting. Si malgré toutes les pistes ci dessus vous avez encore le sentiment de ne pas vraiment comprendre, voir clair ou vous en sortir, prenons rendez-vous. Souvent une heure suffit pour y voir totalement clair et repartir sereinement sur votre chemin.

close

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque semaine de nouveaux articles.