Agnès Love coach

Intelligence_Emotionelle_

Sauvez votre couple en développant votre intelligence émotionnelle

Sauvez votre couple en développant votre intelligence émotionnelle. Vous croyez que votre intelligence QI est gage de réussite en amour ? Détrompez-vous. Jongler avec vos émotions et entendre celle de votre partenaire, sont les deux clés pour construire une relation amoureuse harmonieuse. Et ce talent ça s’apprend. Il vous permettra de gagner en maturité affective.

L’intelligence émotionnelle permet de s’adapter à des situations humaines complexes et aux pressions du quotidien du couple (et de toutes vos relations!). Du coup, les décisions sont plus justes et votre charisme se renforce.

6 Conseils qui vont vous permettre de développer votre intelligence émotionnelle.

1. Enrichissez votre vocabulaire émotionnel

Bouleversé, on traverse souvent une sorte de « brouillard émotionnel », empêchant de raisonner avec lucidité. Pourtant notre langue recèle une large palette de mots, pour caractériser une perception. Il existe 4 émotions de base : peur, colère, tristesse, joie. Affiner les expressions qui les désignent. Plutôt que de dire à votre partenaire « je vais mal » interrogez-vous et exprimez lui plus précisément votre ressenti : Je suis énervé, inquiet, anxieux, dépité, outré, mélancolique, etc. 

A FAIRE/
1. Dénichez, sur internet ou en librairie, une liste de mots nuançant vos ressentis dans les quatre grandes familles et lisez-les.
2. Sur une feuille blanche, souvenez-vous d’une situation récente qui vous a perturbé : quelles étaient vos pensées, vos émois, vos troubles ? Ecrivez-les, nommez-les sans vous juger.  Cela vous permettra de mieux identifier vos émotions et vous permettra de mieux les exprimer à votre partenaire ensuite.

2. Chassez vos pensées ruminantes

Selon la science, nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour, 95% sont identiques à celles de la veille, et parmi elles, 80% sont négatives. Or, la pensée précède l’émotion. Se dire  » C’est galère l’Amour  » va entraîner un sentiment négatif, se dire « C’est simple finalement l’Amour » va enclencher un sentiment positif. Il faut donc éduquer vos neurones à penser positif.

A FAIRE/ Chaque soir, avant de vous endormir, pensez à trois épisodes positifs de la journée. Au bout de 21 jours, le cerveau s’habitue à générer des pensées positives.

3. Détectez vos émotions cachées

Il s’agit de déjouer le phénomène appelé « racket émotionnel », qui fausse les rapports avec soi et les autres En effet, lorsqu’une émotion n’a pas pu être vécue dans le passé, parce qu’elle n’était pas admise dans la famille (« il n’y a aucune raison d’avoir peur »), elle resurgit tel un élastique dans le présent, de façon excessive, en se planquant derrière une autre émotion. Exemple, un torrent de larmes qui masque l’anxiété ou la colère refoulées.  

A FAIRE/
1. Demandez-vous quelle est l’émotion que vous dévoilez le plus (colère par exemple) et celle que vous dévoilez le moins facilement (la peur par exemple), la seconde est l’authentique. Dans cet exemple, c’est la peur qui est votre émotion authentique.
2. Relaxez-vous :sur une chaise, en relâchant les épaules et en desserrant les mâchoires. Puis respirez par le ventre (siège originel des émotions) et laissez monter vos sensations, vous libérerez l’émotion juste. 

4. Faites lui des compliments et remercier

« Je te remercie pour ce bon moment, je suis vraiment heureux » Souvent, vous vous limitez à la première partie, parce que vous ne vous autorisez pas à extérioriser votre ressenti. Louer, congratuler, remercier, livrent votre part d’humanité et nourrissent le besoin de reconnaissance de l’autre. Vous serez alors sur la même longueur d’onde. En outre, cela libère dans le cerveau de votre interlocuteur des endorphines et de la dopamine, les deux hormones du bonheur.  

A FAIRE/ Entraînez-vous à faire un compliment par jour à votre partenaire (sms ou en live) en employant le « je » ; ouvrez un cahier de gratitudes, dans lequel vous noterez tous les petits ou grands événements pour lesquels vous lui êtes reconnaissant. Exemples : Je suis heureux de porter le nouveau pull que tu m’a offert, je suis fier que tu aies décroché cet emploi qui te plait, etc…

5. Apprendre à pardonner

Pas facile de passer l’éponge. Pourtant, traîner une rancoeur, qui mêle colère et frustration, est pesant pour le corps et l’esprit et pollue la relation avec le « coupable ». Pardonner – qui ne signifie pas oublier – permet de se sentir mieux, apaisé, et soulagé. 

Le pardon est un processus.

  • A FAIRE/
  • 1/ Prenez le temps (1 jour ou plus) de reconnaître votre blessure.
  • 2/ Révélez celle-ci à votre partenaire, qui ne peut pas la deviner. « Lundi, tu as dit que la chambre était sale mal rangé, j’en ai été affecté, car je la range chaque semaine et c’est la première fois que cela arrive »
  • 3/ Si nécessaire, allez plus loin et échangez en profondeur.
  • 4/ Décidez ensemble de repartir sur de nouvelles bases.
  • 5/ Pardonnez vraiment, afin de pouvoir passer à autre chose.  

6. Adoptez l’écoute empathique

L’écoute est essentielle dans le couple, à condition de ne pas rester à la superficie des choses et de faire abstraction de soi. Etre empathique, c’est la faculté intuitive de se mettre à la place de l’autre, de percevoir ce qu’il ressent. Utilisez les verbes « Je comprends… J’entends bien… Je vois », puis enchaînez en reformulant l’émotion de l’autre « … que tu es déçu (paniqué, irrité, furieux, décontenancé, etc.). Si tu veux, on va en parler ». Ce qui vous positionnera en « miroir émotionnel ». 

A FAIRE/ Exercez vous avec un de vos proches (ami, collègue,soeur, etc) : Conversez avec lui sur un sujet qui le passionne. Ecoutez le 1/4 heure en vous concentrant sur lui, sans lui couper la parole, et en cherchant à comprendre le mieux possible ses propos.

Conclusion

En mettant ces 6 conseils en pratique pour développer votre intelligence émotionnelle (exercez vous, c’est un travail) vous verrez votre relation amoureuse s’améliorer de jour en jour. Si vous utilisez ces conseils dans toutes vos relations, vous serez étonnés de la qualité grandissante dans toutes vos relations. La sérénité s’installera définitivement.

close

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.