Agnès Love coach

Comment se faire respecter en aimant inconditionnellement ?

L’amour inconditionnel est une manière d’aimer l’autre sans limite, en acceptant notre partenaire tel qu’il est, avec ses défauts et ses qualités. L’amour inconditionnel est d’ailleurs le plus souvent cité comme celui que seul un père ou une mère peut offrir à ses enfants tant il est difficile d’arriver à offrir un tel amour à une autre personne. Qu’est ce que l’amour inconditionnel exactement ? Doit-on (et peut-on) aimer sans limites notre partenaire amoureux jusqu’à en souffrir ? Est-il obligatoire et/ou bénéfique pour nous et notre amoureux ? Comment se respecter et se faire respecter en aimant inconditionnellement ?

Différence entre amour conditionnel et inconditionnel
© Marc Chagall – Bleu

Quelle est la différence entre l’amour inconditionnel et l’amour conditionnel ?

L’amour inconditionnel peut s’exprimer dans plusieurs types de relation : relation parent/enfant, relation frère/sœur, relation de couple. Mais dans tous ces liens, peut survenir deux sortes d’amour : l’amour conditionnel et l’amour inconditionnel.

L’amour conditionnel (malheureusement plus répandu) est un amour qu’on donne en échange de quelque chose (consciemment ou non). Ce quelque chose peut être : une qualité chez l’autre, un confort matériel, de l’affection, de l’attention, ou encore du temps passé. Mais la qualité de cette sorte d’amour est bien inférieure à celle de l’amour inconditionnel, puisqu’ici, l’amour se monnaye, même par des non-dits. L’amour conditionnel est une sorte de chantage affectif (le plus souvent inconscient) : Je te donne ceci si tu me donnes cela. L’amour conditionnel n’a pas la beauté de l’amour, le vrai, inconditionnel et avec un grand A, qui lui, est gratuit et sans attente de retour.

Une personne qui aime inconditionnellement son partenaire donne son amour sans aucune limite ni attente de retour. Mais cet amour là est très difficile à offrir ! Pourtant, l’amour inconditionnel est bien plus riche et épanouissant : L’amour inconditionnel demande d’accepter l’autre dans son entièreté, avec ses défauts et ses qualités, ses forces et ses vulnérabilités, et sans jamais chercher à vouloir le changer.

Vous pouvez aimer chez votre partenaire son humour, son intelligence, sa tendresse, sa gentillesse, sa générosité. Mais aimer votre amoureux.se inconditionnellement permet d’aimer aussi ses kilos en trop peu sexy, son goût à rester avachi dans le fauteuil, ou encore ses petites manies du quotidien qui peuvent être agaçantes. Si vous vous mettez à aimer quelqu’un inconditionnellement, vous pardonnerez beaucoup plus (même si des problèmes plus importants surgissent comme l’infidélité ou autres « fautes ».

L’amour inconditionnel est un amour absolu, dévoué, d’une affection intense. C’est un amour qui peut difficilement être rompu. Si vous aimez inconditionnellement, vous n’attendez rien en retour (vraiment rien), et c’est cela la beauté et la pureté de cet amour.

Mais – je vous vois venir – vous vous dites à ce moment précis : « Mais Agnès, l’amour inconditionnel peut faire souffrir ! Cette absence de limites ouvre la porte à tous les abus, aux manipulateurs ou simples profiteurs !«  A cela je répond : « Oui offrir l’amour inconditionnel à votre partenaire peut vous faire souffrir. Mais… Je vous invite o lire la suite pour comprendre les limites de l’amour sans limites ! « 

Les limites de l’amour inconditionnel

Comment aimer inconditionnellement sans souffrir ?

Tous les Love Coachs et les psys affirment que l’amour inconditionnel envers son partenaire traduit un manque d’amour et d’estime de soi : Une personne qui pardonne tout sans limites à son partenaire et veut combler tous les besoins de ce dernier sans rien demander en retour a un grand manque de respect pour elle-même. D’ailleurs bien souvent cette même personne arrive chez son psy ou son Love Coach en souffrant du déséquilibre dans sa relation amoureuse !

Aimer une personne ne fait JAMAIS souffrir. Si vous souffrez, c’est le signe qu’il est temps de vous respecter en apprenant à vous aimer vous même inconditionnellement.

Quand aimer inconditionnellement devient problématique ?

L’amour sans limites peut devenir très destructeur, puisque vous ne mettez plus aucune barrière permettant de garantir le respect de votre propre personne. Si vous permettez à votre partenaire de faire des fautes morales (des insultes, des infidélités par exemple etc), ou si vous lui permettez de mal vous traiter sans vous éloigner de lui, vous lui montrez alors une image de vous-même bien dévalorisante ! Si vous laissez passer – en fermant les yeux et en souffrant – tous les motifs flagrants de rupture amoureuse dans des cas habituels, vous envoyez inconsciemment ce message à votre partenaire: « Fais-moi tout le mal que tu veux, je resterai toujours auprès de toi. » Ce type de relation est alors très toxique et malsain, et se transforme le plus souvent en un lien complice et pervers entre lui : le persécuteur et vous : le persécuté.

Comment équilibrer une relation amoureuse en offrant de l’amour inconditionnel ?

Quand l’amoureux inconditionnel est incapable de trouver d’autres sources d’épanouissement en dehors de la relation, il y a alors dépendance affective et début de destruction de la relation.

A RETENIR / Pour rester équilibré, un couple doit s’aimer de force égale et respecter l’indépendance de chacun.

Sans entrer forcément dans une relation toxique et perverse, il y aura toujours un déséquilibre dans une relation de couple où l’un des deux partenaire aime de manière inconditionnelle, alors que l’autre non. Ce déséquilibre entraînera une souffrance chez les deux partenaires : celui qui aime plus intensément souffrira de ne pas être aimé à la même hauteur que ce qu’il donne et celui qui reçoit « l’amour inconditionnel » souffrira d’être étouffé par l’amour de l’autre, souffrira d’être l’unique source de contentement.

Agnès Love Coach

Le cerveau de tous les humains est conçu pour aimer de façon inconditionnelle. C’est d’ailleurs ce qui se passe (et c’est merveilleux) au début d’une relation amoureuse : c’est la passion, on est dans la pureté du lien, dans l’absolu, on aime l’autre tout entier, même ses petits défauts. Puis après quelques mois ou quelques années, notre cerveau raisonné et raisonnable prend le dessus, et si l’on ne supporte pas les défauts de notre partenaire (que l’on découvre après cet état amoureux aveugle), c’est la rupture assurée.

On sait par contre que dans les relations amoureuses qui durent, même après avoir constaté les défauts de leur partenaire, ces derniers restent tout à fait indulgents envers eux. Ils vont même jusqu’à développer de de la tendresse envers eux pour leurs défauts !

ATTENTION / Cependant, les limites sont claires : notre cerveau surveille bien que notre partenaire ne dépasse pas les limites. Une faute morale trop grave et ce serait la rupture.

L’amour inconditionnel est une étape à franchir dans un couple, une étincelle qui permet les beaux débuts d’un bel amour. Mais pour vivre cet amour inconditionnel de manière saine et équilibrée, cet amour demande du travail, demande d’évoluer grâce à la communication, à l’empathie et au respect mutuel.

Agnès Love Coach

L‘amour inconditionnel de l’état amoureux

Lorsqu’on est amoureux, on aime l’autre inconditionnellement sans aucun effort ! On aime tout de lui, on ne voit pas ses défauts. Ceux qui restent dans cet état d’amoureux inconditionnel malgré le temps qui passe, restent – en fait – à un état très infantile, immature : ils refusent de grandir et d’évoluer dans leur manière d’aimer. En effet, devenir dépendant de l’autre en lui offrant tout son être dévoué et amoureux transi à jamais, ressemble à la dévotion d’un petit enfant pour ses parents, sans qui, il ne peut se débrouiller. C’est de la dépendance affective, un « faux amour inconditionnel » qu’on ne doit pas confondre avec le vrai amour pur, sain, inconditionnel.

Comment aimer de la manière la plus pure mature et saine possible ?

La plupart d’entre nous ne savent pas ce que c’est l’amour. De nos jours, ce que l’on appelle Amour est souvent de la passion, de l’affection, de la dépendance ou un besoin égocentrique d’être aimé. Le vrai amour est rare et unique.

Vous saurez que vous avez trouvé le véritable amour inconditionnel lorsque vous vous sentirez toujours compris, vu, accepté et aimé tel que vous êtes. Et cette sensation est tellement libératrice !

Plus une personne est capable de s’aimer elle-même de façon inconditionnelle, plus elle sera capable d’aimer les autres de la même façon. Lorsque une personne cherche à aimer une personne sans chercher à ce que cela lui soit bénéfique, elle est sur la voie d’une relation pure et saine.

Agnès Love Coach

Dans le cadre des relations amoureuses, aimer inconditionnellement peut parfois être difficile car aimer inconditionnellement demande du respect mutuel. Si votre partenaire est du genre Elle m’aime, elle va donc supporter tout ce que je fais, votre couple ne résistera pas ! Idem si votre partenaire vous aime sous conditions : « je vais t’aimer si tu restes belle », « je vais t’aimer si tu cuisines bien », « je vais t’aimer si tu as beaucoup d’argent »… etc. Voilà la recette pour une relation absolument misérable !

6 règles à suivre pour aimer sainement et inconditionnellement

1. Communiquez de façon ouverte afin de combler les besoins de chacun des deux partenaires.

2. Ne vous braquez pas. Ne communiquez pas de façon défensive, exprimez vos sentiments et prenez le temps de comprendre ceux de votre partenaire.

3. Ne soyez pas trop exigeant. Ne laissez pas les petits couacs de la vie bousculer votre amour. Dans votre engagement amoureux, vous devez être capable de laisser glisser certaines choses, ne pas tout prendre à cœur.

4. Dans votre relation amoureuse, partagez le pouvoir. Ni votre partenaire ni vous ne doit avoir les commandes entre vos mains. Vous devez prendre les décisions importantes ensemble et respecter le choix de l’autre.

5. Avant d’agir ou de parler posez-vous toujours cette question : Est-ce que j’agis de façon désintéressée avec lui (ou elle) ? ». Choisissez toujours la sincérité et ne laissez pas votre égo prendre le dessus. Vous devez être aussi vraie et authentique que possible.

6. Pardonnez ! Lorsqu’on a été blessée, il est parfois très difficile de pardonner surtout si notre partenaire ne montre aucun signe de remords. Pourtant, lorsque l’amour est inconditionnel, on doit faire cet effort.

Conclusion

L’amour inconditionnel est universel : il est essentiel, recherché par tous les êtres humains. Il est essentiel pour notre santé physique, mentale, psychologique mais surtout primordial pour notre bien-être spirituel. Si vous n’êtes pas capable de trouver en vous la pureté de l’amour, vous allez vous contenter de relations uniquement teintées d’affection et de gratification égoïste.

L’erreur est de croire que cet amour inconditionnel va nous venir de l’extérieur, des autres, de notre amoureux et même des animaux. On oublie de le chercher au plus profond de nous. Comme une plante qui ne reçoit pas assez d’eau, sans celui-ci, on devient triste et on commence même à s’éteindre. Ce désespoir, cette attente désespérée de recevoir de l’amour inconditionnel nous amène à entamer des relations avec les mauvaises personnes au prix de nombreux sacrifices.

Le problème, c’est que certaines personnes considèrent que l’amour inconditionnel n’est pas un amour équilibré puisqu’on donne sans rien attendre en retour et parfois sans jamais rien recevoir. Mais, n’est-ce pas là le but ? Être généreux et aimant avec son partenaire, lui donner de l’affection et du respect au point de le nourrir complétement de sentiments positifs ?

Parole de Love Coach : Même si au début, votre partenaire ne vous aime pas inconditionnellement, en vous voyant l’aimer sainement, il va vouloir vous rendre la pareille en vous comblant de bonheur. La définition de l’amour inconditionnel peut varier d’une personne à l’autre, mais l’objectif est toujours le même : aimer de la façon la plus pure qui soit !

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.