Je choisis toujours le même type d’hommes….

D’un homme à l’autre, (ou d’une femme à l’autre) vos histoires amoureuses se ressemblent et vous ramènent irrémédiablement à la case départ après quelques semaines, quelques mois…. Pur hasard ou choix inconscient ? Comment s’en sortir ?

Un schéma qui se répète

Ce n’est pas forcément drôle : vous ne parvenez pas à accrocher le bon numéro. Sitôt trouvé ce bel âtre qui vous fait craquer, sitôt vous constatez que vous êtes de nouveau tombée sur le même type d’hommes. Il est brutal en paroles ou en gestes, il a la fâcheuse tendance de boire régulièrement. Ou alors il est tendre et démonstratif lorsque vous êtes seuls mais il ne vous emmène jamais en sortie avec ses amis, comme s’il ne voulait pas vous sortir en public. Ou encore : votre relation ne dure jamais car il finit toujours par vous quitter…

Pourtant vous choisissez votre compagnon en toute conscience selon des critères esthétiques ou moraux. Mais l’amour réunit aussi les êtres à leur insu – et c’est a priori d’abord ce qui se passe même si nous avons parfois l’impression d’avoir décidé nous-mêmes.

Lorsque les schémas de choix masculins se répètent, c’est souvent que l’on reporte sur l’autre sa propre part d’ombre.

Voici quelques exemples à méditer :

Vous choisissez toujours des hommes mariés ou qui habitent à l’étranger ? C’est peut-être que vous avez peur de vous engager.

Vos mecs successifs vous rendent jalouse ? C’est peut-être parce que vous refusez de vous investir dans la relation.

Vos partenaires versent toujours dans l’alcool ou sont influençables ? Ne serait-ce pas pour vous prouver que c’est vous dans le couple qui êtes la moins défaillante, la personne la plus sûre et la plus stable ?

Votre mec vous trompe ? Peut-être voulez-vous vous prouver que vous avez raison de ne pas faire confiance aux hommes ?

DIAGNOSTIC LOVE COACH / Sachez que : « Ce que vous vivez à l’extérieur dans cette relation intime du couple se cache presque toujours à l’intérieur. » Ce qu’il faut plutôt comprendre, c’est qu’il est temps d’amorcer un virage, temps de changer votre façon de vous regarder ou de regarder l’autre.

Identifier les bénéfices secondaires

Même lorsque vous savez que vous ne devez pas aller vers ce type d’hommes, quelque chose à votre insu va se rejouer : c’est bien la preuve formelle de l’action de l’inconscient. Vous le savez mais vous y aller quand même ! Et tant que vous n’aurez pas démêlé cette situation, vous continuerez à vous cogner contre cette même vitre.

Tout d’abord, il sera utile de savoir quels bénéfices secondaires vous retirez de vos choix. Ce peut être logé dans le schéma parental. Peut-être que si vos amoureux vous trompent tout le temps, c’est parce que votre cercle familial vous a asséné tout au long de votre enfance que ‘ »les hommes sont infidèles », et que vous y trouvez un bénéfice secondaire à ne pas déranger l’idée que « les hommes sont ainsi ».

Peut-être que si vous n’avez pas connu l’amour d’un père, votre modèle amoureux en est devenu tellement intouchable que vous préférez aller sur des « voies de garage ». En outre, il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas forcément seule en cause, votre partenaire du moment peut lui aussi être dans une configuration de répétition avec des bénéfices secondaires….

Ne pas tout attendre de l’amour

L’attente thérapeutique en amour peut être un piège absolu : Vous croyez qu’avec lui, tout se résoudra. Malheureusement la réalité est différente. Le grand amour qui va durer, on le trouve quand on tient bien droit sur ses deux jambes, c’est-à-dire lorsqu’on est sorti du schéma névrotique. C’est lorsque vous n’attendez plus rien de l’autre que vous allez pouvoir profiter de ce qu’il peut vous apporter.

CONSEIL LOVE COACH / Laissez de la place à un autre !
Il vous sera toujours possible de détailler ce que vous attendez de votre partenaire. Et soudainement, l’inconscient vient bouleverser ce que vous aviez exprimé. Et bien, c’est tant mieux ! Laissez de la place à un autre, inconnu de vos précédents desseins. Ne lui barrez pas la route. C’est cet échange auquel vous ne vous attendiez pas qui vous apportera le plus de bénéfices avec des projets d’avenir qui s’avèreront enfin durables.

close
Agnès love coach

Inscrivez-vous à ma newsletter, et recevez mes conseils gratuitement !

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !

Laisser un commentaire