Agnès Love coach

Comment faire si je suis celui (ou celle) qui a tout gâché dans ma relation amoureuse ? Est-ce rattrapable ? Il est souvent très difficile et bien douloureux d’accepter que – si une relation se termine – c’est en grande partie de notre faute. Pourtant, pour le bien des deux partenaires dans cet amour passé, mieux vaut assumer ses erreurs. Voici 3 pistes pour y arriver.

C’est fini. Votre relation amoureuse que vous aviez mis du temps à construire à deux est terminée, c’est sûr ! Et cela vous peine de le dire, mais c’est en grande partie votre faute. Pour ne pas enfoncer le clou et pour rendre le moment moins difficile pour l’autre, voici ce que vous pouvez faire. Commencez par : assumez. Vous êtes à l’origine de la rupture ou, du moins, vous en portez une grande part de responsabilité. Surtout ne tentez jamais de vous faire passer pour la victime auprès de vos amis, famille ou collègue. Soyez honnête et présentez les choses telles qu’elles sont.

Vous aviez certainement tous les deux des choses à vous reprocher et aucun de vous n’est parfait, mais cela ne sert à rien d’enfoncer l’autre dans le but de ne pas ternir votre image.

Agnès Love Coach

1. Ne mentez pas

Si votre relation s’arrête parce que vous avez « fauté », ne mentez pas. De plus, vous ne feriez que vous enfoncer car toute vérité finit par se savoir . Si vous avez été infidèle, n’essayez pas de cacher certaines parties de la vérité. Soyez clair. Dites à cette personne que vous avez aimée et à qui vous devez le respect ce qui s’est passé dans son intégralité. À moins, bien sûr, qu’elle ne veuille absolument pas en entendre parler. Être complètement honnête permet, à défaut de garder des relations amicales avec ses ex, de donner à voir à chacun la situation dans son ensemble pour qu’il puisse décider en toute clarté et connaissance de cause de l’attitude à adopter dans le futur.

2. Vous n’êtes pas seul décisionnaire

Une relation qui se termine équivaut aussi à la fin d’une complicité et parfois, à une confiance brisée. Peut-être que, malgré votre bonne volonté, l’autre ne voudra pas que vous restiez amis. Et vous ne pouvez pas changer son opinion simplement parce que cela ne vous convient pas. De même, vous perdrez certainement de vue quelques amis que vous aviez en commun. Mais s’ils sont d’abord les siens et qu’elle souhaite pouvoir passer du temps avec elles et eux après la rupture, n’imposez pas votre présence.

3. Pardonnez-vous

Tout cela ne veut pas dire que vous devez simplement souffrir en silence ! Vous aussi avez le droit de vous remettre de la douleur que provoque cette rupture, même si vous en êtes à l’origine. Prenez du temps avec vos ami·es pour discuter de la situation et accepter vos torts et vos erreurs. Vous n’en sortirez que grandi pour vos futures expériences amoureuses. Et n’oubliez pas : si elle vous aime toujours elle reviendra ! Mais ne courrez surtout pas après si c’est elle qui a décidé de rompre…

Vous voulez avoir l’avis d’une pro sur cette rupture ? Vous pensez avoir des chances de reconquête ? Parlons en ensemble.

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter du week-end