Agnès Love coach

Où commence l’infidélité dans un couple ?

Embrasser est-ce tromper ? Penser à un autre homme, une autre femme ? Se laisser draguer ? Faire l’amour en pensant à quelqu’un d’autre ? Difficile de donner une réponse toute faite à une question perçue différemment selon chaque individu.

La fidélité est une valeur, tout le monde n’en a donc pas la même définition. Il est  nécessaire d’avoir à un moment ou un autre une discussion sérieuse sur le sujet avec son chéri. Chacun expose son point de vue sur la fidélité et sur les limites à ne pas dépasser.

Pas très romantique, certes, mais nécessaire afin d’éviter les mauvaises surprises ! De manière générale, une histoire d’amour ne peut pas se construire de manière harmonieuse sans communication.

C’est rassurant de savoir qu’on plaît toujours, ça flatte notre ego, après il ne faut pas non plus le faire tous les quatre matins, c’est quelque chose qui doit rester occasionnel… Je sais que mon copain le fait aussi un peu, ça me fait plus rire qu’autre chose et je sais que ça ne va pas plus loin. »

En revanche pour Julie, 25 ans, c’est inconcevable : « Quand un mec me drague en soirée, je le coupe tout de suite en lui disant que je suis en couple. C’est une question de respect pour moi. Je n’aimerais pas que mon chéri se laisse séduire par une autre femme. En rentrant même un tout petit peu dans le jeu de la séduction, on prend des risques. »

L’infidélité virtuelle, est-ce tromper ?

L’infidélité virtuelle, c’est être en couple, mais avoir le cœur qui bat dès qu’on reçoit des nouvelles d’un autre. Un appel, un texto, un like Instagram, suffissent à nous émoustiller. Il peut s’agir d’un ex, d’un ami perdu de vue, d’un ancien collègue….

D’un côté on se sent un peu coupable, de l’autre on se dit qu’on ne fait rien de mal, puisque toute cette histoire n’est pas réelle. 

Il est temps d’être sincère avec soi-même. Oui, concrètement, il ne s’agit pas d’une infidélité dans le sens classique du terme. Mais si on se met à la place de l’autre, on constate vite qu’on n’apprécierait pas du tout tomber sur ce genre de conversation. Cette envie d’aller voir ailleurs à moitié cache sans doute des problèmes de couple non résolus.

Au fond, l’infidélité virtuelle est bien plus profonde qu’elle n’y parait. Contrairement à l’infidélité purement sexuelle, il est impossible de se rassurer en disant qu’il ne s’agit « que de sexe », que « ça ne compte pas », que « ce n’est pas important ». Car un cœur qui bat ça compte.

Pour conclure simplement : Le meilleur moyen de savoir quand on dépasse les limites ? Se mettre à la place de l’autre.

DR. psycoach média

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire