Il existe différents écueils qui peuvent entraîner la fin d’une relation amoureuse (qu’elle soit toute récente ou pas) et qui s’invitent insidieusement dans les conversations :
- Le mépris
Les yeux qui roulent, le sarcasme ou encore les moqueries allant parfois jusqu’aux insultes. Le mépris est toxique parce qu’il transporte avec lui le dégoût. Il est virtuellement impossible de résoudre un problème lorsque votre conjoint reçoit le message qu’il ou elle vous dégoûte.
- La critique
On peut évidemment se plaindre de son partenaire dans sa relation de couple mais attention à ne pas tomber dans ce que l’on appelle “la critique facile”, soit une critique qui s’attaque plus à la personne plutôt qu’à son comportement. Exemple : votre conjoint a terminé le pain sans aller en racheter, ni vous prévenir, non pas parce qu’il est tête-en-l’air mais bel et bien égoïste.
- Être sur la défensive
Cela semble logique mais c’est important de le rappeler : le fait d’être constamment sur la défensive crée une véritable barrière entre vous et votre partenaire et vous empêche d’entendre ce qu’il a à dire.
- L’indifférence
Se blinder au point de devenir indifférent à l’autre est le 4ème écueil à éviter dans la communication de couple. Ne plus écouter son partenaire, se désengager complètement de la relation pour éviter le conflit : des comportements qui amènent à s’exclure émotionnellement de cette relation.
Comment font les couples heureux pour passer au-delà de ces divergences ?
Ils comprennent intuitivement que ces problèmes sont inhérents à la relation, un peu comme les problèmes de santé chroniques sont inévitables avec le vieillissement. Même si nous n’aimons pas ces problèmes, nous devons les accepter, pour éviter que les situations empirent, et pour développer des stratégies et des routines qui nous permettent de nous y adapter.
Voici 3 pistes pour filer vers l’Amour durable :
- Bien se connaître
Pour ne pas se braquer, vexer ou blesser son partenaire, il faut apprendre à le connaître en profondeur. Cela semble parfaitement logique mais ce n’est pas si évident au sein des couples.
- Dites “Je” plutôt que “Tu” (Le « tu » qui « tue » nous répète inlassablement Jacques Salomé)
Pour éviter les disputes de couple, certains mots désamorcent les situations tendues mais il y a surtout une manière de présenter les choses qui respecte votre partenaire et le “protège” : Utiliser “je” plutôt que “tu”. Exemple : Ne dites pas “Tu ne fais aucun effort quand il s’agit de ma famille” mais plutôt “J’ai besoin de sentir que tu apprécies mes proches”.
- Se parler TOUS les jours
Cela peut paraître encore une fois logique mais cela reste fondamental pour filer le parfait amour durant de longues années : porter quotidiennement de l’attention à l’autre. Autrement dit : s’intéresser à ce qu’il se passe par exemple dans sa vie professionnelle ou si ses ami(e)s vont bien… Bref, prendre le temps de se parler !