Agnès Love coach

Je veux reconquérir mon ex ! Voilà une phrase que j’entends très souvent en coaching ! Dans ce cas, j’analyse toujours avec vous la situation exacte car chaque relation est vraiment unique. D’ailleurs avant de pouvoir vous aider à récupérer votre ex, je vous invite à lire cet article pour commencer par analyser si reprendre une relation avec votre ex est possible et si c’est une bonne idée.

revenir avec son ex

Les mauvaises raisons de vouloir récupérer son ex :

1. Vous ne devriez pas chercher à vous remettre avec votre ex sous le prétexte que vous vous sentez seul.e

Beaucoup de coachés ont le sentiment qu’il n’y a pas ou plus d’hommes ou de filles bien dans notre société devenue narcissique et égocentrique, que tous les hommes éventuellement intéressants sont déjà pris et que nous ne rencontrons plus personne qui nous inspire un peu. C’est parfois la pression sociale qui nous fait fuir le plus vite possible notre statut de célibataire ou les questions de notre famille, nos amis qui se marient les uns après les autres etc. Toutes ces choses nous impactent et augmentent insidieusement notre sentiment de solitude.

Si c’est dans ces moments-là de solitude que l’envie de retourner avec votre ex se manifeste, alors, ce n’est certainement pas une bonne idée. D’ailleurs, le fait de démarrer vite une autre relation dans ces conditions est également une mauvaise idée. Lorsque nous nous sentons seuls, nous manquons bien souvent de discernement. Se mettre avec quelqu’un de nouveau dans ces circonstances est risqué mais – à la rigueur – vous avez peut-être une chance de vivre quelque chose de nouveau et – espérons-le – de viable. En revanche – si vous retournez avec votre ex – vous risquez à 98% de retomber dans les travers qui vous ont fait vous séparer la première fois.

2. Vous ne devriez pas vous remettre avec votre ex si vous aviez de bonnes raisons de vous séparer

Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser : « C’était mieux avec lui ». Logique vu que le cerveau humain ne retient que le meilleur et plus le temps passe, plus il vous est difficile de vous rappeler des moments difficiles, douloureux et même toxiques que vous avez traversés avec votre lui. Votre cerveau vous a fait oublier la manière dont vous vous sentiez mal ! C’est la raison pour laquelle nous sommes très nombreux à vouloir reprendre l’histoire avec notre ex partenaire.

Les bons moments remontent à la surface et les mauvais moments paraissent dérisoires. La nostalgie nous rattrape, quelques coïncidences nous incitent à entrer en contact et ça y est ! Pourtant…. vous vous êtes forcément séparés pour une raison ! Forcez vous à vous souvenir de ce qu’il s’est passé, de vos ressentis, de l’image que cela vous renvoyait de vous-même, de l’impact que cela avait sur votre vie. Bref, soyez raisonnable en vous souvenant aussi du mauvais.

3. Vous ne devriez pas vous remettre avec votre ex si la rupture vous a dévasté

Certaines séparations sont beaucoup plus pénibles et douloureuses que d’autres. Cela ne veut pas pour autant dire que ces histoires étaient faites pour bien fonctionner. La plupart du temps, cela indique une forme de dépendance affective, qui n’était pas saine. Si vous avez réussi à surmonter cette étape douloureuse de la rupture et pensez à retourner avec votre ex, ayez bien conscience au fait que vous remettez votre paix et votre bien-être en jeu.

4. Vous ne devriez pas vous remettre avec votre ex si la confiance a été brisée

Si votre rupture fait suite à une trahison, psys et coachs déconseillent de retourner avec votre ex. Une fois brisée, la confiance est très difficile à reconstruire. Vous risquez de vous faire vivre un enfer dans cette situation. L’un comme l’autre, vous marcherez constamment sur des œufs et serez à l’affut du moindre faux pas.

A noter/ Certains couples réussissent à surmonter une infidélité mais il n’y a pas eu rupture mais communication. Le conflit a donc été surmonté avec le temps et beaucoup d’amour mutuel.

Retourner avec son ex après une rupture qui fait suite à une trahison est à 99% condamnée à l’échec car le mauvais cocktail « rupture + blessure de trahison » est un traumatisme d’une telle violence que la reprise de la relation va déclencher à coup sur une nouvelle rupture plus violente encore. Une sorte de bombe à retardement dès que les anciens conflits referont surface.

Agnès Love Coach

5. Vous ne devriez pas vous remettre avec votre ex si ce n’est pas la première fois que vous vous quittez

Certains couples banalisent la rupture. Si ce n’est pas vous qui l’avez déjà vécu, vous connaissez à coup sur une personne engluée dans une relation rythmée de ruptures et de réconciliations. Je les appelle les couples aller-retours. Inutile de préciser que cela n’annonce jamais rien de bon sur la durée.

Si vous êtes dans cette situation, il est important de prendre du recul et de chercher à comprendre ce qui vous fait vous séparer de votre ex pour finalement retourner encore et encore avec lui. L’objectif de rompre est bien de vraiment rompre le cycle infernal dans lequel vous êtes englués tous les deux ! Alors séparez vous pour de bon ! Ou alors retournez y – vraiment – dans l’objectif de faire marcher la relation définitivement ! Rompre plusieurs fois et revenir à chaque fois « par amour » est toxique. Vous confondez amour et dépendance.

Vous voulez savoir ce que c’est aimer « vraiment » ? Lisez ceci : C’est quoi aimer et comment aimer ?

6. Vous ne devriez pas vous remettre avec votre ex si vous avez évolué… mais pas changé 

Parfois, parce que le temps est passé et que nous avons chacun parcouru notre chemin, nous avons tendance à penser que le moment est venu de retourner avec notre ex. Pourtant, au fond même si vos situations ont peut-être changé et que vous avez sûrement évolué, il y a fort à parier pour qu’ensemble, vous vous retrouviez face aux mêmes problématiques. Pourquoi ? Explications très claire d’Isabel qui a vécu la situation…

Isabel (j’ai changé le prénom par souci de confidentialité) est une de mes anciennes clientes à qui j’ai donné la parole sur ce sujet :  » Je voulais retourner avec mon ex. Pendant longtemps cette histoire a été la plus marquante de toutes pour moi et, secrètement, je pensais que nous finirions par nous retrouver pour avoir notre fin heureuse. Cependant, à chaque fois que j’entrais en contact avec lui, je me rendais compte que de son côté, les choses ne faisaient qu’empirer. (Les quelques séances de Love coachings avec Agnès m’ont d’ailleurs bien aidé à comprendre et à traverser ce moment difficile). Par « les choses », j’entends ses choix, sa vie, lui. Il évoluait, certes, mais en pire. Alors que moi je me sentais épanouie malgré tout dans ma vie et j’étais heureuse de la tournure que je lui donnais. Pourtant, j’étais toujours amoureuse de lui. Pas de la version actuelle de ce qu’il était mais de la version de lui au passé, et de celle que j’avais imaginé qu’il deviendrait. Il a fallu que je me confronte à ce qu’il était vraiment au moment X. C’est ce qui m’a permis de réaliser que non, ce n’était pas ce que je me souhaitais, que je ne pouvais pas me permettre de le faire de nouveau entrer dans ma vie et qu’il fallait simplement que je fasse mon deuil, pour de vrai, une fois pour toute. Ce n’est qu’à partir de là que j’ai vraiment pu m’ouvrir à d’autres belles relations ! « 

Vous voulez retourner avec votre ex ? Faisons le point ensemble !

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à la newsletter du week-end