Agnès Love coach

NOUVEAU ! Sauver votre couple ! Le guide des 20 conseils pour un couple heureux et durable

Est-ce une relation pansement ?

Relation pansement, relation tampon, relation doudou, relation kleenex. Autant de jolis noms pour désigner une relation qu’on noue trop vite dans le but de combler un vide affectif. Comment savoir si vous vivez une relation pansement ? L’avez-vous créée ? La subissez-vous ? Je vais vous énumérer les 6 signes qui indiquent que vous êtes en plein dans une relation pansement.

relation pansement

C’est quoi exactement une relation pansement ?

C’est une relation courte qui intervient rapidement après une rupture d’une longue relation. La personne qui s’engage dans cette nouvelle relation a l’impression d’être prête à s’investir. Puis au bout de quelques temps, elle prend conscience qu’elle n’a pas eu le temps de se remettre de sa précédente relation, qu’elle a peut être besoin de se retrouver seule et elle rompt la nouvelle relation ou se désinvestit d’un coup. Cette relation courte est en réalité une relation qui permet  de panser, réparer la rupture précédente. D’où le terme de relation pansement.

On pense souvent que la personne démarre cette nouvelle relation pansement par facilité, par peur d’être seule, pour oublier son ex (ou tout ça mélangé). Et c’est souvent vrai. Mais ce processus peut être inconscient au départ tant l’envie de croire en cette nouvelle relation est très forte et démarrer une relation pansement, cela peut arriver à chacun d’entre nous. On est tout simplement au mauvais endroit, au mauvais moment, auprès de la mauvaise personne. C’est tout. Et à l’ère des applis de rencontres, cette tendance se multiplie. On  cherche avant tout à valider la connexion physique avant de vraiment connaître l’autre. Comme s’il fallait vérifier uniquement le désir avant de voir si « tout le reste » nous correspond.

Agnès Love Coach

La relation pansement est une erreur de casting amoureux

Quand on ne se sent pas en sécurité en soi, on cherche une solution rapidement à l’extérieur de nous. C’est le fameux besoin du doudou, de la solution miracle, du sauveur. Le gros problème, c’est que parfois là où on croit avoir trouvé le partenaire de sa vie, on déchante. Pourquoi ?  Parce qu’en réalité on est amoureux l’amour et non de la personne en face de soi. On s’est précipité sur les qualités superficielles qu’on a cru percevoir sans prendre le temps de connaître la personne en profondeur. Voilà pourquoi la relation pansement ne peut pas durer.

Qui est le pansement de l’autre ?

Beaucoup de personnes enchaînent les relations amoureuses à toute vitesse et sans pause. Elles tombent dans la mécanique néfaste de la relation pansement.

Les deux raisons de vous retrouver dans une relation pansement : Soit vous recherchez un partenaire pansement car vous ne supportez pas la période de deuil amoureux de votre ex, soit vous êtes le ou la partenaire pansement pour quelqu’un d’autre.

Agnès Love Coach

 Les graves conséquences de la relation pansement

Votre partenaire peut partir du jour au lendemain sans prévenir ou sans explications. Il peut vous ghoster, vous bloquer partout, Il peut retourner avec son ex ou réaliser que vous ne lui convenez pas parce qu’il n’a pas fini son deuil. Ou, au contraire, il a fini son deuil (un peu grâce à vous)) et il va mieux, et là où vous avez idéalisé cette relation, pour lui c’était juste une solution à un manque affectif et sexuel. Ce sont le plus souvent des personnes dépendantes affectives qui ont peur de la solitude ou de l’abandon et ont donc un énorme besoin d’amour et de reconnaissance, qui se précipitent dans ces relations pansements. Malheureusement, enchainer les relations pansement est un véritable engrenage toxique et délétère.

Les 6 signes que vous (ou votre partenaire) êtes en plein dans une relation pansement

1. Vous vous emballez

Vous croyez avoir trouvé l’amour dès que vous rencontrez une personne qui vous plaît physiquement et qui est intéressée ou avec qui vous passez de bons moments. Dès qu’il y a réciprocité, vous foncez sans attendre de connaitre l’autre (et connaitre l’autre, ça prend 3 mois minimum voir toute une vie). Alors – dans la précipitation – vous confondez attirance et relation, amour et envie de vivre une histoire. Vous allez trop vite et vous vous faites des films.

2. Vous ne faites aucune pause entre vos relations

Vos histoires s’enchaînent sans période de deuil amoureux. D’ailleurs il ne s’agit pas d’histoire d’amour mais de liaisons et d’aventures tant cela reste superficiel et ne dure pas. Pourtant, vous voulez y croire (même si, au fond de vous, vous savez que vous vous voilez la face….)

3. Vous voulez tourner au plus vite la page

La relation avec votre ex était si compliquée ou s’est si mal finie que vous voulez oublier votre ex au plus vite. De plus, vous avez l’impression que si vous restez seul, vous ne pourrez pas combattre de façon optimale cette situation. Alors vous décidez de vous remettre vite en couple pour transformer toutes vos émotions négatives en émotions positives. Si l’intention est bonne, ce n’est souvent pas une bonne idée, car la plupart du temps, le travail de deuil amoureux n’est pas fait. Mais le pire ce sont les personnes qui n’ont pas du tout oublié leur ex et se remettent vite en couple uniquement pour se venger ou attiser leur jalousie .

4. Si c’est votre partenaire qui s’emballe trop vite

Vous avez rencontré une personne qui vous parle de suite de coup de foudre mais sort d’une relation longue et n’a pas encore complètement tourné la page. Son excitation et son engouement ne sont en fait qu’un feu de paille qui va retomber en quelques semaines. Les grandes déclarations au bout de quelques jours, les mots doux étouffants, une projection d’emblée sont des signes que la relation va trop vite et manque de sincérité. C’est une relation passionnée au départ mais qui finira mal car c’était en fait un jeu des sentiments plus qu’une réelle passion. Par besoin de se rassurer, de se tester au détriment du mal fait à l’autre.

Autres signes d’une relation pansement

Une relation « faute de mieux« 

Servir de béquille, de passe-temps ou – encore plus malsain – de point de comparaison pour mieux digérer sa rupture avec son ex est aussi un signe de relation pansement. Cela permet à celui qui la crée de trouver du réconfort, de la sécurité affective (preuve claire d’immaturité). C’est parfois inconscient, sans chercher à faire du mal mais égoïste malgré tout et maladroit.

Le pire cas, est une personne qui utilise consciemment l’autre le temps de faire leur deuil amoureux en abusant de leur temps, leur gentillesse, leur affection. En partageant des moments intimes avant tout, de la légèreté, de l’éphémère. Ils profitent d’une personne disponible en cas de coup de blues ou d’envie passagère. A fuir dès qu’on remarque être dans ce piège. Car cette relation « faute de mieux » par dépit, n’engage qu’une seule personne, c’est une relation illusoire, à sens unique.

Si vous sentez que votre relation stagne, qu’elle ne va pas au-delà de votre lit et de moments volés, que vous donnez beaucoup mais l’autre rien, alors vous êtes dans une relation pansement. C’est une sorte de relation sexfriend mais sans que l’un des partenaires soit consentant par cette absence de sentiments sincères et profonds. C’est avant tout une relation déséquilibrée.

6. Une relation amoureuse sans sentiments

Vous avez beau essayer de vous en convaincre, éprouver des sensations, au final elles ne durent pas. Elles ne se transforment pas en émotions et encore moins en sentiments. La réalité est que : Trop déçu.e par le passé, après trop de déconvenues, de chagrins, les déceptions glissent sur vous à présent. Si vous vous lancez quand même dans une relation après une rencontre, au fond de vous, ce n’est qu’un simulacre (un semblant de relation amoureuse).

Si vous démarrez une relation sans réussir à développer de sentiments, il est temps de faire le point sur vos émotions : Si vous n’êtes pas prêt.e à ouvrir COMPLETEMENT votre cœur à nouveau, c’est toujours signe que le deuil de votre ex n’est pas bien fait. On en parle ensemble ?

Agnès Love Coach

Conclusion

Pour ne pas vivre une relation pansement, ni la créer ni la subir, il faut savoir prendre le temps de faire le deuil de son passé. C’est un signe de maturité affective et émotionnelle. Vous vous respectez et êtes avec une personne qui vous respecte, deux personnes qui ne cherchent pas à jouer ni à combler un manque. On peut tous tomber dans une relation pansement un jour, qu’on la crée ou qu’on la subisse. On a tous le droit de se tromper. Le tout est de ne pas répéter la même erreur car cela a deux conséquences directes. Faire du mal à la personne qui croyait en cette relation et vous faire souffrir également. Car vous perdez alors de vue vos sentiments et donc ce qu’est réellement une relation amoureuse.

Inscrivez-vous à ma newsletter

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.