Votre conjoint(e) ne montre plus de curiosité à votre égard, ne témoigne aucun intérêt vis-à-vis de ce que vous dites ou faites, s’échappe sans arrêt et ne semble plus éprouver de désir ? A juste titre, vous vous demandez s’il/elle vous aime véritablement et comment réagir face à ce comportement ? Lorsque les flammes de la passion ne semblent être qu’un lointain souvenir et que l’autre ne témoigne pas ou plus de son amour, ni physiquement, ni verbalement, il est légitime de se poser la question : « et s’il/elle ne m’aimait pas… ou plus ? » Une tristesse, une peur que je rencontre fréquemment en entretien.
Ma première réponse : « Personne ne peut aimer tout le temps. Nous sommes des êtres humains et il y a forcément des moments d’éloignement. Une étude montre même qu’au final, on ne s’aime que trois minutes par jour ! Parce que le reste du temps, on est chacun occupés à travailler, s’occuper des enfants, ou par toute nos activités personnelles ».
Voyez, avant de penser au pire, envisagez déjà l’hypothèse que votre conjoint a simplement la tête ailleurs. « Pourquoi est-ce si difficile pour moi cet éloignement, pourquoi je ne me raisonne pas ?« . A cela je leur répond : « Parce que vous avez souffert de carences affectives durant l’enfance et exigez des signes d’amour en permanence ». (Le coaching peut vous aider à comprendre et agir !)
Et s’il/elle ne m’avait jamais aimé(e) ?
Face au manque d’affection de leur amoureux(se), certaines personnes se questionnent : « et si au fond, il/elle ne m’avait jamais aimé(e) ? » Rassurez-vous, il y a peu de chances pour que la personne avec qui vous partagez votre vie n’ait jamais nourri aucun sentiment pour vous (nous parlons ici de relations de plusieurs mois/années). Votre conjoint ne pourrait pas être avec vous s’il ne vous aimait pas/plus du tout. Il y a forcément des choses qui lui plaisent chez vous (votre manière d’être, de penser ou encore votre corps…). Je vois beaucoup de personnes en coaching qui pensent ne plus aimer alors qu’elles sont encore très attachées. C’est ici que le coaching peut vous venir en aide si vous n’y voyez plus clair : une analyse de votre relation s’impose pour tout faire pour reconnecter votre couple. Car la vraie question à se poser est celle-ci : « qu’est-ce qu’il/elle n’aime pas ou plus chez moi ?«
Des périodes où il faut redoubler de vigilance
Il ne faut pas oublier que certains moments de la vie sont plus propices à un éloignement du partenaire : lorsque l’on est en deuil d’un parent, que l’on est malade, que l’on a des urgences professionnelles ou encore … que l’on aime ailleurs…. « A ce moment, le conjoint entre dans une zone grise et l’autre ne le voit plus”, estime-t-elle.
Les ennemis du couple ne sont autres que l’ennui, le fait de ne plus rien faire ensemble, les disputes à répétition, la perte d’une joie de vivre ensemble, le manque de communication, la diminution des moments de rire et de complicité ou encore la baisse des rapports sexuels.
Il est surtout ici intéressant et important d’essayer de comprendre quel ingrédient manque au couple, plutôt que de dire qu’il/elle ne m’aime pas ou plus.
MON CONSEIL DE LOVE COACH / Je trouve dangereux de poser directement la question : « Tu ne m’aimes plus ? » Car l’amour va-et-vient et le conjoint qui s’est éloigné peut répondre sur le moment que oui, il n’aime plus l’autre, alors qu’il s’agit juste d’une mauvaise passe. Ces mots vont faire du mal et rester gravés. A la place, dites : je te sens lointain(e), préoccupé(e) »,
Le syndrome de l’élastique
Les fluctuations du sentiment amoureux sont comme l’élastique : Au quotidien, les conjoints vivent chacun de leur côté (travail, loisirs personnels etc….), mais, grâce à une soirée en tête à tête ou des vacances bien méritées, ils se rapprochent et se récupèrent, soit car ils sont très amoureux, soit car ils se sentent très bien ensemble.
MON CONSEIL DE LOVE COACH / « Lorsqu’on laisse trop l’autre s’éloigner : on distend l’élastique et celui-ci devient trop mou. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions tôt. Il ne faut pas dire les choses de manière trop directe à son partenaire, mais en revanche, c’est bien d’oser se dire les choses à soi-même pour réagir à temps. Seul(e) ou aidé par les séances de Love Coaching. »
Alors, comment se retrouver ?
En évitant les mots qui blessent ! Et en se retrouvant dans le plaisir de ce que l’on a commencé à construire ensemble, en rapprochant les corps, en se parlant, en interrogeant l’autre sur ce qui le préoccupe en étant une réelle aide pour son partenaire et en s’octroyant des activités communes que l’on aimait faire ensemble au début de la relation.
Pour conclure : Nous sommes tous traversé par des émotions qui nous semblent parfois définitives alors que parfois, il ne s’agit que de moments de crise. D’ailleurs, et nous ? Sommes-nous toujours au top de l’amour ?
Si on s’est beaucoup aimé, il n’y a pas de raisons de ne pas s’aimer énormément. On ne parle pas ici de récupérer son ex, mais bien l’homme ou la femme de sa vie. Je parle dans ce cas de “merveilleux efforts” parce qu’ils déboucheront sur un rapprochement, à condition, une fois de plus, que l’on n’ait pas trop laissé l’autre prendre le large ».
Alors, vous l’aurez compris : si vous tenez à l’autre, pas question de rester avec ces ruminations en tête, agissez ! Et je peux vous y aider.
Agnès, votre Love Coach