C’est quoi un homme « bien » ?

Peut-on donner une définition exacte de ce qu’est un « homme bien » ? Peut-on vraiment partir du principe selon lequel il existerait un prototype de l’homme bien ? Si nous avons toutes notre façon de définir un homme bien, voici un tableau qui pourrait, de près ou de loin, se rapprocher de cet homme que nous désirons toutes….

L’homme bien, par définition l’inverse de l’homme mauvais, c’est un homme investi tout en restant indépendant, démonstratif sans être collant, à l’écoute mais sachant s’affirmer, courtois mais pas trop… bref, un subtil et habile mélange de toutes les qualités qu’une femme pourrait chercher. L’homme bien n’est pas parfait (et d’ailleurs, qui peut prétendre l’être ?), mais ce sont justement ses petits défauts qui font aussi son charme et participent à sa bonté.

En bref, un homme bien :

– est à l’écoute : il sait garder son calme et faire preuve de patience quand vous être contrariée. Il vous écoute avec intérêt, prend note de ce qui vous tracasse, dérange, de ce que vous lui reprochez et ne hausse pas le ton à la moindre objection. Il s’intéresse à vous, à ce que vous ressentez, et veut faire de son mieux pour vous. L’homme bien sait être patient dans vos échanges, et même s’il n’est pas d’accord avec vous, il fait preuve de compréhension et de bienveillance. Il est empathique et attend que vous ayez vidé votre sac pour exposer son point de vue.

– vous soutient : un homme bien vous soutient dans vos projets et peut aussi vous dire lorsqu’il pense que vous faites fausse route. Il n’hésite pas à vous ramener à la réalité lorsque vous n’êtes pas assez terre-à-terre, mais soutient vos projets lorsqu’ils vous tiennent à coeur.

– est attentif : il remarque quand vous êtes sortie de chez le coiffeur et vous complimente sur votre nouvelle apparence. Il remarque aussi quand vous êtes fatiguée et prend l’initiative de vous préparer un bon dîner pour que vous puissiez vous reposer sur lui.

– vous rassure : il sent lorsque vous êtes inquiète, anxieuse par rapport à votre travail ou votre relation. Il prend l’initiative de vous rassurer sur la nature de ses sentiments pour vous, sur le fait qu’il est heureux avec vous et se soucie même de savoir si c’est réciproque (souci qui, par la même occasion, vient vous rassurer) !

– vous laisse votre liberté et cultive la sienne : c’est un point essentiel à la bonne entente du couple et un bon indicatif pour savoir si votre mec est un homme bien ! En effet, un homme qui vous laisse vaquer à vos occupations, voir vos amis, faire du sport… Bref, un homme qui ne vous isole pas et qui ne s’isole pas, qui accorde à vos moments avec vos amies autant d’importance que ceux avec les siens, et qui cherche aussi à vous présenter aux personnes qu’il fréquente est un homme bien ! L’homme bien ne sort pas régulièrement sans vous mais cherche à vous intégrer et en même temps vous laisse le temps et la liberté (fondamentale et légitime) d’avoir vos moments à vous. Il est fier de vous présenter à ses fréquentations et tient à ce qu’elles voient que vous êtes une perle rare.

– se préoccupe de votre bonheur : il s’assure que vous êtes heureuse avec lui, que vous êtes comblée, à tous les niveaux, y compris sexuellement : un homme bien se préoccupe de votre plaisir sexuel et s’assure que vous en preniez autant que lui. Il a des petites attentions pour vous : il vous offre un bouquet de roses en rentrant du travail, vous cuisine votre plat préféré, vous écrit un petit mot en quittant le domicile pour vous souhaiter une bonne journée…

– est disponible  : il sait être disponible pour vous, répond à vos appels, messages, vous tient au courant de ce qu’il fait, et vous prévient s’il a un contre-temps.

– vous donne confiance et vous fait confiance : il vous encourage, vous stimule, vous rappelle quelle femme extraordinaire vous êtes, et vous fait confiance. Il sait la chance qu’il a de vous avoir mais pour autant, pas question de prendre votre téléphone pour fouiller dedans ! Un homme bien vous respecte et respecte votre intimité.

– respecte ses engagements : il vous donne un rendez-vous et s’y tient sans annuler à la dernière minute. Vous pouvez lui faire confiance quand vous prévoyez quelque chose ensemble, jamais de mauvaise surprise avec un homme bien ! Il n’oublie pas votre anniversaire, celui de votre couple, et lorsqu’il vous dit que ce soir, c’est lui qui vous chouchoute, et qu’il le fait vraiment, vous pouvez être sûre que c’est un homme bien ! Pour lui, une promesse est une promesse : s’il vous a promis un dîner romantique et une séance de massage, il tient sa parole !

Alors, s’il n’existe pas une définition univoque de ce qu’est un homme bien, avouez mesdames que c’est parce qu’il saura faire preuve de toutes ces qualités que vous tolèrerez avec beaucoup plus d’aisance ses petits défauts qui peuvent parfois vous agacer, mais qui ne valent rien à côté de tout ce que nous venons d’exposer.

© Love intelligence

CONSEIL COACHING : Cela vous fait rêver mais vous vous dites que les hommes « bien » sont en voie de disparition ? Je vais vous livrer un secret tout simple : Si vous voulez un homme « bien » soyez une femme « bien » vous aussi. Et observez…. Vous aurez très vite une magnifique surprise. N’oubliez jamais que le changement commence toujours par soi…. Alors, au travail mesdames, devenez une femme « bien ». Et si vous pensez être une femme « bien » et ne trouvez pas d’homme « bien » Alors je pense qu’il est temps de m’appeler pour un petit point coaching …

Agnès, votre Love Coach

Laisser un commentaire